La semaine dernière, le juge Sabassy Faye avait émis une ordonnance ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cependant, ce jeudi, le mandataire du candidat, Ayib Daffé, s’est heurté à un refus lors de sa visite à la Direction générale des élections (DGE) pour retirer les fiches de parrainage.
Lors de sa visite à la DGE, Ayib Daffé était accompagné d’un huissier ainsi que des décisions de justice concernant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Malheureusement, la visite ne s’est pas déroulée comme prévu, et il est ressorti des locaux de l’institution visiblement en colère.
Ayib Daffé, qui est également député et président de la commission permanente, a exprimé son mécontentement : “Aujourd’hui, nous nous sommes présentés avec un huissier et les décisions de justice pour les signifier à la DGE et retirer les fiches de collecte de parrainages. À notre grande surprise, on nous a refusé l’entrée à la DGE. On m’a refusé l’entrée en tant que député et président de commission permanente.”
Le coordinateur national du parrainage pour le candidat Ousmane Sonko a déclaré que la DGE leur avait simplement indiqué qu’elle ne recevait personne ce jour-là. Ayib Daffé a qualifié cet incident d’arbitraire et a exprimé sa frustration envers ce qu’il perçoit comme un refus d’exécuter une décision de justice, soulignant la nature controversée de la situation dans le pays.