Ama Baldé convoqué devant le Conseil de discipline du CNG pour son absence au face-à-face contre Modou Lô

par Wassare News
296 vues

Le célèbre lutteur Ama Baldé, membre de l’écurie Falaye Baldé de Pikine, se trouve actuellement dans une situation délicate. En effet, il a été convoqué devant le Conseil de discipline du Comité national de gestion (CNG) de lutte. Cette convocation fait suite à son absence remarquée lors du face-à-face qui s’est tenu samedi dernier pour la promotion du combat royal qui doit l’opposer à l’actuel roi des arènes, Modou Lô, le 5 novembre prochain.

L’absence d’Ama Baldé au face-à-face est d’autant plus préoccupante qu’il n’a pas fourni de justification valable pour son absence, selon des sources relayées par le journal L’Observateur. Le vice-président du CNG, Meïssa Ndiaye, a confirmé que le bureau de l’instance s’est réuni pour examiner cette situation.

La commission règlement et discipline du CNG a été chargée de convoquer Ama Baldé et le promoteur du combat pour les interroger dans les plus brefs délais. Cette convocation laisse planer des incertitudes quant aux sanctions qui pourraient être prises à l’encontre du lutteur. Le CNG envisage deux types de sanctions : des sanctions administratives et des sanctions financières.

Sur le plan administratif, Ama Baldé risque une suspension d’une durée allant de six mois à cinq ans, ce qui pourrait compromettre sa carrière sportive. En ce qui concerne les sanctions financières, le lutteur pourrait subir une ponction de 50 % de son reliquat en réparation de son absence au face-à-face, une mesure qui aurait un impact significatif sur ses revenus.

Un autre face-à-face est prévu le 27 octobre 2023, et Ama Baldé devra faire preuve de diligence pour éviter de nouvelles sanctions disciplinaires. La situation suscite l’inquiétude des amateurs de lutte sénégalaise, qui espèrent que ce différend puisse être résolu à l’amiable tout en préservant l’intégrité et la continuité de ce sport emblématique au Sénégal.

 

Vous pourrez aussi aimer