C’est en soirée ce mardi que le président Macky Sall a pris la parole à la tribune des Nations Unies, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’organisation. Devant une audience internationale, le chef de l’État, qui arrive à la fin de son mandat, a fait une annonce marquante en déclarant son départ imminent et en adressant ses “adieux”.
«Le 25 février 2024 se tiendra la présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique libre, transparente. Et le 2 avril je passerai la pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays. Je voudrais remercier ici les pays membres de notre organisation pour leur amitié et leur collaboration», a annoné Macky Sall, lors de son discours de la 78ème Assemblée générale des nations unies.
Il a assuré à ses homologues, que porter la voix du Sénégal en ces lieux, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent los efforts communs, a été un grand honneur pour lui. «Au nom du peuple sénégalais, je voudrais dire ma gratitude à tous les collègues en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération», leur a-t-il demandé.
Et d’ajouter : «Je suis confiant qu’avec la tradition sénégalaise d’ouverture et de dialogue, mon successeur sera fidèle aux relations d’amitié confiantes qui unissent notre pays à tous les membres des nations unies.»
Cette déclaration du président Macky Sall constitue un moment historique, car elle indique clairement sa décision de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en cours. Les Nations Unies, en tant que plateforme mondiale de diplomatie et de coopération internationale, ont été le cadre de cette annonce qui a retenu l’attention de nombreux observateurs.