Hier mardi, Toussaint Manga a été soumis à une procédure judiciaire et présenté devant le procureur de la République par les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (Dic).
Le chef du parquet de Dakar a requis l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Toussaint Manga, l’accusant d’appel à l’insurrection et d’actes ou manœuvres visant à compromettre la sécurité publique. Suite à ces charges, le ministère public a également demandé un mandat de dépôt contre lui.
Le dossier de Toussaint Manga a été confié au juge du deuxième cabinet, Mamadou Seck. Sa comparution devant le juge est prévue pour ce mercredi, et si aucun autre renvoi n’est effectué, il risque d’être placé en détention. Les accusations portées contre lui sont liées au partage d’images de manifestations sur sa page Facebook, suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko.
Cette affaire témoigne de la tension politique actuelle et des mesures prises par les autorités pour réprimer tout acte considéré comme menaçant la sécurité publique dans le contexte des récentes manifestations et troubles survenus dans le pays.