Dans le cadre de la réalisation centrale 300 MW, le directeur général de Senelec Papa Mademba Biteye en compagnie du Directeur de West Africa Energy (WAE) du Cap des Biches a réceptionné des turbines à gaz et des générateurs. Ce matériel est destiné à la réalisation de l’ambitieux projet de centrale électrique d’une puissance de 300 Mgw. Le directeur général de la Senelec a annoncé que les premiers mégawatts seront injectés d’ici la fin de l’année. Ce projet de 366 MW installé dans le site industriel de Cap des Biches est développé par des partenaires sénégalais et sa particularité est l’utilisation du gaz domestique qui sera produit dans quelque années.
Ce sera la première centrale qui va utiliser le gaz dont le matériel a été réceptionné par le Directeur général de la Senelec. « La réception de ces machines rentre dans le cadre d’un projet qui a été conçu, développé, financé et sera mis en service par l’expertise locale. Cela montre que aujourd’hui nous n’avons rien n’a envié à personne. Nous pouvons nous permettre d’avoir n’importe quel ambition pour ce pays qui est le Sénégal. C’est la preuve aussi que rien n’est impossible », a soutenu Papa Demba Biteye.
Selon lui, ce projet a été rendu possible grâce la politique de développement du Président de la République qui il salue sa vision futuriste. « Je voudrais me féliciter et saluer la vision et la ténacité du Président de la République parce que c’était pas évident lorsqu’il a pris la décision d’assurer la production indépendante de l’électricité au Sénégal. Il a subi beaucoup de pression mais il accepté et ceci constitue la preuve matérielle de son patriotisme économique. Le Président a fait du contenu local un levier fondamental pour mettre le Sénégal sur les rampes de son développement. Aujourd’hui nous sommes fiers devant les Sénégalais pour leurs dire que nous avions indiqué que les Sénégalais allait développer ce projet et nous l’avons fais et c’est en cours » a poursuivi le Directeur général. Avec la réception de ces machines performantes efficaces et qui respectent l’environnement avec aussi l’exploitation du gaz au Sénégal ont peut envisager la répercussion des économies qui seront faites sur le fonctionnement qui seront transférés au niveau du consommateur qui va se traduire certainement par la baisse de l’électricité. « Les objectifs du PSE à l’horizon 2035 est d’arriver à 85f le kilowattheure. Le premier défi a été relevé la disponibilité. La baisse des tarifs va s’ensuivre avec la réception de ces machines performantes », a fait savoir M Biteye.
D’ici la fin de l’année les premiers mégawatt de la plus grosse centrale jamais développée dans ce pays seront injectés et c’est grâce au concours de toutes les composantes de ce pays.