PAP 3 DU PSE: Le Ministère de l’économie à la rencontre des acteurs du secteur privé

 

Dans le cadre de l’élaboration du troisième plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent, le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a tenu, ce jeudi, un atelier de concertation avec les acteurs du secteur privé. Ce qui permet de partager la synthèse des travaux sur le Diagnostic et la Stratégie de la formulation du Plan d’Actions prioritaires du PSE, pour recueillir des observations, avis, suggestions et propositions d’améliorations. A l’en croire Monsieur Mouhamadou Bamba Diop, Directeur général de la planification et des politiques économiques, le taux de croissance économique a enregistré une moyenne de près de 6% sur les dix (10) années de mise en œuvre du PSE. « Le PIB par habitant est passé de 1 397 dollars US en 2014 à 1 758 dollars US en 2023, soit un accroissement de 26%. En matière de Gouvernance, la position du Sénégal dans le Top 10 relativement à l’indice Mo Ibrahim illustre les efforts appréciables en matière de bonne gouvernance. Le taux d’accès à l’électricité a évolué de 24 points de pourcentage ; le nombre d’étudiants pour 100 000 habitants a légèrement augmenté, passant de 1 204 à 1 281 », a-t-il soutenu.
Selon lui, ces progrès sur lesquels nous reviendront de long en large se sont concrétisés à coté de défis qu’il urge de relever, et qui ont pour noms, entre autres, le renforcement de la résilience des communautés face aux risques et catastrophes, la construction d’une économie compétitive, inclusive et résiliente.
« L’atteinte de l’Emergence se réalise dans la co-construction. C’est la raison pour laquelle le Président de la République nous a instruit de travailler avec l’ensemble des catégories d’acteurs, et particulièrement le Secteur privé dans cette phase de réflexion. Et, dans ce sens, deux (2) des Présidents de Commission institués ont été choisis au sein du Secteur privé, en les personnes de Messieurs Alla Sene Gueye et Ousmane Sy Ndiaye que nous remercions au passage pour leur engagement depuis le début de nos travaux.
Cet exercice constitue ainsi une opportunité à saisir pour renforcer la relance de l’économie sénégalaise après des périodes de crises que nous continuons toujours de subir. Il permettra aussi de mieux adresser les défis et opportunités à l’atteinte de nos objectifs de développement », a-t-il assuré.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures