LANCEMENT DE LA PHASE II DU PROJET DIAPOL-CE: Les parties prenantes sensibilisées sur la gestion des feux de brousse

 

Le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ( MEDDTE) a procédé, ce jeudi, au lancement de la la 2ème phase du projet DIAPOL à travers la validation de le planification opérationnelle etla présentation de la note d’orientation méthodologique de l’étude portant «stratégie nationale de gestion des feux debrousse au Sénégal ». Il s’agit d’un projet financé par la GIZ. Ce qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Sénégal à travers un dialogue politique et Gestion des connaissances sur les stratégies de protection du climat.
A l’en croire Monsieur Fodé Fall, Directeur de Cabinet dudit Ministère et représentant du Ministre Alioune Ndoye, cette deuxième manche du projet vient ainsi pour consolider les acquis des deux premières années de mise en œuvre. « Le Projet DIAPOL-CE, au courant de sa première phase, a permis de bâtir les fondements d’une œuvre futuriste devant permettre la réalisation d’objectifs ambitieux de la CDN foresterie.
Le bilan de la mise en œuvre du plan d’action opérationnel 2021-2022, a permis d’élaborer des documents de planification et de gouvernance pour une opérationnalisation efficace de la CDN du secteur de la foresterie. C’est dans ce cadre que la « stratégie de mise en œuvre et de financement de la CDN-Foresterie » a été élaborée. Il s’en est suivie, au niveau déconcentré, la conduite de l’étude portant élaboration de la stratégie de gestion et de lutte contre les feux de brousse dans la région de Sédhiou.
Au vu des résultats engrangés, DIAPOL-CE s’engage, au courant de cette deuxième phase 2023-2025, à accentuer son appui pour le secteur de la foresterie en vue de créer les conditions d’une mise en œuvre effective des axes majeurs de la CDN du secteur de la foresterie », a-t-il soutenu avant de poursuivre : « Cette rencontre vise la mise en œuvre de politiques et de mesures autour des forêts pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Le mécanisme REDD+ permettrait d’exécuter des réformes favorables à une mise en œuvre de projets et programmes structurants et à impacts considérables pour l’atteinte des objectifs majeurs de la CDN foresterie. Face aux objectifs gigantesques de la CDN-Foresterie, aucune contribution d’un quelconque acteur ne saurait être négligée. C’est véritablement pour cette raison que nous apprécions à sa juste valeur l’apport du projet DIAPOL dans la mise en œuvre de la CDN du secteur de la foresterie ».
Il appelle ainsi toutes les parties prenantes autour des forêts, les partenaires techniques et financiers du Sénégal, les catégories d’acteurs de toutes obédiences confondues, pour une action davantage proactive à l’endroit des forêts, de la biodiversité dans un contexte de changement climatique.
Beaucoup de parties prenantes ont pris part à cette rencontre, pour accompagner les décideurs politiques et les institutions concernées à élaborer et mettre en œuvre des stratégies intégrées de réduction de Gaz à effet de Serre ( GES), apporter son concours à la planification et à la mise en œuvre d’actions ambitieuses d’atténuation et d’adaptation menées par des pays partenaires.

PMF

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures