Pathé Dieng accuse ouvertement William Tendeng de complicité dans les tentatives avortées de départs de pirogues de migrants de Joal vers l’Espagne, en soulignant que les gendarmes réussissent souvent à empêcher ces départs grâce à la collaboration de Tendeng. Malgré ses propres tentatives infructueuses d’émigration clandestine, Dieng pointe du doigt le vigile de la station d’essence, William Tendeng, jeudi dernier.
Lors de cet incident, Pathé Dieng se présente à la station d’essence où Tendeng travaille et le confronte violemment, l’insultant et le menaçant de mort, armé d’un couteau. Suite à cet événement, Tendeng dépose plainte contre Dieng auprès de la gendarmerie. En conséquence, Dieng est arrêté, mais son arrestation ne s’est pas déroulée sans difficultés. Selon des informations relayées par L’Observateur, il a opposé une forte résistance aux gendarmes avant d’être finalement maîtrisé. Lors de son transfert à la brigade, il a également tenté de s’opposer à son incarcération.
Pathé Dieng a admis sa culpabilité dans les accusations portées contre lui et a persisté à affirmer que William Tendeng collabore avec les gendarmes en tant qu’informateur. Dieng a été déféré au parquet de Mbour pour les chefs d’accusation de menaces de mort et d’injures publiques.