L’équilibre au sein du bureau municipal de Dakar a été modifié suite à une évolution significative. Ngoné Mbengue, conseillère et anciennement deuxième adjointe au maire, a gravi un échelon en remplaçant Abass Fall du parti Pastef, qui occupait la position de premier adjoint sous Barthélemy Dias.
Dans le cadre du renouvellement du bureau de la ville de Dakar, une séance s’est déroulée le mercredi 9 août en présence du préfet de Dakar, suite à une décision de la Cour d’appel exigeant le respect de la parité.
Ngoné Mbengue a concouru contre Marie Rose Faye, également membre de Pastef. Suite au vote, 61 conseillers sur les 86 ont apporté leur soutien à la candidate présentée par le maire Barthélemy Dias, tandis que 20 voix ont été en faveur de Ngoné Mbengue et 5 bulletins nuls ont été comptabilisés.
La candidature de Marie Rose Faye révèle une division interne au sein de la coalition Yewwi Askan Wi, qui rassemble Pastef et Taxawu Sénégal. Cette coalition avait pourtant contribué à l’élection de Barthélemy Dias en tant que maire de la capitale.
Le maire lui-même a préféré ne pas commenter cette évolution. “Mon opinion n’est pas décisive. C’est la décision de la justice et nous sommes dans l’obligation de la respecter”, a-t-il déclaré avant le début du vote.