Lors du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026 pour la zone Afrique, qui s’est déroulé jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire), les Lions du Sénégal ont été placés dans le groupe B.
Le groupe B semble abordable pour les champions d’Afrique. Pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, le Sénégal affrontera la RD Congo, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. Mis à part les Congolais, considérés comme les adversaires les plus redoutables pour les coéquipiers de Sadio Mané, les autres équipes semblent à leur portée. Les retrouvailles avec le Togo, qui avait éliminé le Sénégal lors des qualifications pour la Coupe du monde 2006 à Dakar, suscitent une grande attente. Entre-temps, les Lions ont connu une transformation majeure en dominant le football africain, contrairement aux Éperviers qui ont du mal à retrouver leur niveau, avec une absence lors de la dernière Coupe du monde et de la CAN au Cameroun.
Un autre adversaire de l’Afrique de l’Ouest croisera la route des Sénégalais. Il s’agit de la Mauritanie, qui est en train de gagner en puissance, notamment avec sa participation à la dernière CAN. Ce derby sera également très attendu.
Le Sénégal affrontera le Soudan et le Soudan du Sud, deux équipes considérées comme les plus faibles du groupe B, lors de ces éliminatoires.