TAXONOMIE VERTE Le Sénégal veut une meilleure appropriation des acteurs impliqués dans le domaine

Le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MEDDTE) et le Ministère des Finances et du Budget (MFB) en partenariat avec la coopération technique allemande, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, ont tenu, ce jeudi, un atelier d’information et de partage sur le projet de taxonomie verte au Sénégal. Cette rencontre a pour objectif de permettre une meilleure appropriation des acteurs impliqués dans le projet de taxonomie verte qui confirme l’ambition du Sénégal de s’engager vers un développement durable et la lutte contre le changement climatique.
A l’en croire le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Lamine Guissé le Sénégal a entrepris plusieurs initiatives allant dans le sens de promouvoir une finance beaucoup plus verte et durable. « Il urge, compte tenu de la complexité croissante et de la multiplicité des crises écologiques, d’œuvrer à rendre les flux financiers beaucoup plus verts dans une logique de justice climatique. Au cours de la dernière décennie la finance verte, et par extension la finance durable, est devenu un enjeu important dans la mobilisation des ressources pour la transition écologique. Cette dernière permet de financer des projets ne portant pas atteinte à l’environnement ou concourant à la transition vers une économie verte. La finance verte apporte des solutions financières et offre de réelles opportunités de financement au secteur de l’environnement et à la promotion du développement durable », a-t-il soutenu avant de poursuivre : « Pour les investisseurs, la taxonomie aidera à s’assurer que leurs investissements ont un impact environnemental significatif, en particulier pour les investissements basés sur la dette. »
Le coordonnateur de la direction générale du secteur financier, Ange Mancabou, pour sa part, indique que le problèmedu changement climatique se situe au niveau de la mobilisation des capitaux nécessaires pour la gestion de ce phénomène. D’où l’immensité du travail à mener et son importance sur l’élaboration de la classification et la mise en place d’un cadre permettant de booster le financement vert au Sénégal.
Rappelons que le Sénégal a décidé de suivre les pas de l’Afrique du Sud qui est le seul pays africain à se doter de cet important instrument de développement.
Dans un premier temps, le projet de taxonomie verte se focalisera sur la mise en place d’une structure de gouvernance et un renforcement de capacités des parties prenantes. Il est envisagé de capitaliser sur les expériences internationales et d’analyser le contexte sénégalais pour la mise en place d’une taxonomie verte qui nécessite une expertise diverse et variée et surtout une démarche inclusive.
Le MEDDTE et le MFB vont bénéficier de l’appui technique de la GIZ à travers son projet « Accès au financement pour les petites et moyennes entreprises » qui travaille déjà avec l’ADEPME dans la mise en place des conditions d’un accès massif et sécurisé des PME à un financement.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures