Lors de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le député Ababacar Abba Mbaye a annoncé que le parti Taxawu Sénégal ne soutiendra pas la révision constitutionnelle visant à accorder au président de la République le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale à sa guise.
Selon le député, son parti a pris la décision de ne pas voter en faveur de la révision de l’article 87 de la constitution. Cette révision vise à conférer au président des pouvoirs étendus en matière de dissolution de l’Assemblée nationale.
«Nous n’avons jamais été pour le couplage, nous n’avons jamais été pour une suppression de l’Assemblée nationale. Taxawu Sénégal est conforme à ses pratiques, à sa conception républicaine et nous avons décidé, quoiqu’il advienne, de rejeter totalement et en bloc l’article 87 tel qu’il a été écrit aujourd’hui», a indiqué le membre du grope parlementaire Yewwi Askan Wi.
Il souligne, cependant, que les députés membres de son parti vont proposer des amendements. «Si c’est accepté, tant mieux, si ce n’est pas accepté nous voterons contre la réforme constitutionnelle qui a été proposée», déclare-t-il.
Ce qui révulse, dans le projet de révision, c’est la possibilité donnée au chef de l’Etat de dissoudre, quand il le souhaite, l’Assemblée nationale, alors que dans la version actuelle, la constitution dispose que «la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature».