Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé de lever l’interdiction de recrutement de l’Olympique de Marseille (OM) qui avait été prononcée par la FIFA en début d’année 2022. Cette sanction avait été infligée à l’OM dans le cadre d’un contentieux avec le club anglais de Watford concernant le transfert de Pape Gueye à Marseille à l’été 2020.
Selon les informations du journal L’Equipe, l’interdiction de recrutement pour une durée de douze mois, qui pesait sur le club marseillais, a été annulée par le TAS. Cependant, le joueur Pape Gueye a été condamné à une amende de 2,5 millions d’euros (environ 1 milliard de FCFA), et le club s’est déclaré solidaire de cette décision.
Le litige entre l’OM et Watford concernait le transfert de Pape Gueye, qui avait rompu son accord avec le club anglais pour rejoindre Marseille. Cette affaire avait conduit à des sanctions de la part de la FIFA, mais le TAS a finalement décidé de lever l’interdiction de recrutement du club français, permettant ainsi à l’OM de pouvoir recruter à nouveau.