Le Rwanda accueille la 5ème édition de la Conférence Women Deliver, inaugurée par les présidents Macky SALL du Sénégal et Paul KAGAME du Rwanda. Le Forum ministériel, qui réunit des ministres de différents pays, s’est tenu dans le cadre de cet événement de grande envergure.
L’objectif de ce forum était de favoriser les échanges d’expériences, de remettre en question les pratiques existantes et de s’engager dans de nouvelles approches pour mettre en œuvre des programmes de transformation. L’accent a été mis sur l’égalité des sexes dans tous les secteurs, en tirant des enseignements des politiques existantes pour promouvoir l’agenda de l’égalité.
Trois thèmes principaux ont été abordés lors de ce forum, auquel a participé la Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Dr Fatou Diane Gueye. Elle a partagé l’expérience du Sénégal et les politiques adoptées par le pays dans le domaine du numérique, en mettant l’accent sur la dimension de genre dans la Stratégie Numérique 2020-2025.
Dans son intervention, elle a souligné le rôle de la digitalisation dans la réalisation des objectifs d’autonomisation des femmes et de lutte contre les violences basées sur le genre. Selon elle, la technologie et l’innovation sont essentielles pour renforcer les opportunités digitales des femmes et des filles, en leur apportant des solutions durables telles que la formation, l’accès au financement, l’auto-emploi et la gestion du temps face aux multiples responsabilités auxquelles elles sont confrontées dans leur vie domestique et communautaire, en plus de leurs activités économiques.
En ce qui concerne la contribution de la digitalisation dans la réponse aux violences faites aux femmes et aux enfants, la ministre a mis en avant les résultats encourageants de la plateforme gratuite Wallu “ALLO 116”, qui fonctionne 24 heures sur 24. Cette plateforme a renforcé de manière significative la politique de prise en charge des victimes de violences et les services de proximité au bénéfice des familles. Cette initiative a suscité un vif intérêt de pays tels que le Canada, la France et la Belgique, qui ont félicité le Sénégal et exprimé le souhait de coopérer dans ce domaine.
La participation du Sénégal à la Conférence Women Deliver et la contribution de la ministre Fatou Diane Gueye dans le domaine de la digitalisation et de la lutte contre les violences basées sur le genre ont été saluées comme des exemples inspirants. Ces échanges fructueux entre les pays participants ouvrent la voie à de futures collaborations pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à l’échelle mondiale.