ÉDUCATION: Le document de la Stratégie nationale sur les Ressources educatives libres (REL) finalisé

Dans le cadre de sa mission de renforcement de la qualité des apprentissages par l’amélioration de l’accès des élèves et établissements scolaires aux ressources éducatives individuelles et collectives de qualité et diversifiée, la Commission nationale Sénégalaise pou l’UNESCO organise ce mardi à Thies, un atelier de finalisation de la stratégie nationale sur les ressources éducatives libres (REL). Ce qui entre dans le cadre de finaliser le document de dialogue stratégique sur les REL afin que le Ministère de l’Education nationale puisse en disposer comme outils de renforcement d’un apprentissage de qualité après sa validation institutionnelle.
Selon Monsieur Aliou Ly, secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO, il faut reconnaitre que l’accélération et la transformation numérique de l’éducation dans les pays d’Afrique subsaharienne permet aux acteurs nationaux d’échanger sur le processus et la problématique d’acquisition des REL ; mais aussi d’identifier les opportunités offertes par celles-ci. D’où la nécessité de partager des ressources utiles produites par l’UNESCO promouvant la production des REL, la planification des TIC et même de l’intelligence artificielle dans l’éducation telle que la déclaration de Qingdao, adoptée en 2015 qui fournit des recommandations politiques sur l’exploitation des TIC pour l’atteinte de l’ODD4. Ainsi, la boîte à outils pour les politiques en matière de TIC dans l’éducation pour le développement des politiques et des plans directeurs en matière de TIC dans l’éducation ; le consensus de Pékin sur l’IA et l’éducation élaboré et adopté en 2019.

Rappelons que cette activité s’inscrit dans la continuité du partenariat dynamique et exemplaire, entre le MEN et l’UNESCO.

Related posts

Matam : le CSD du CUSEMS exige l’arrêt des ordres de service spéciaux qui vident la région de ses enseignants

Port du Voile : Un Arrêté Officiel Appliqué dans les Établissements Scolaires pour Renforcer la Cohésion et le Respect des Différences

Lancement des orientations: Début des inscriptions pour les bacheliers 2024