Le Haut représentant du chef de l’État, Moustapha Niasse, achève les auditions des candidats pour la prochaine présidentielle au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Cinq personnalités ont été interrogées, notamment sur leurs atouts comparatifs avec les autres candidats à la candidature et leur disponibilité à soutenir le candidat retenu.
D’après Les Échos, les auditions ont été clôturées ce mardi avec les rencontres de Moustapha Niasse avec Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Diouf Sarr. La première audition a eu lieu à 11 heures, et la seconde, en fin de journée vers 20h-21h.
Auparavant, le leader de l’AFP, Moustapha Niasse, avait auditionné Mahammad Dionne. Les autres personnalités auditionnées étaient Amadou Ba et Aly Ngouille Ndiaye.
Après ces entretiens, Moustapha Niasse doit rendre compte au Président Macky Sall, qui est également président de la Conférence des leaders de la coalition. Celui-ci a été autorisé par la coalition à désigner librement le candidat qui portera les couleurs de Bennoo Bokk Yaakaar lors de l’élection présidentielle.
La désignation du candidat est un moment crucial pour la coalition, et l’heure est à l’évaluation des différents profils pour choisir le candidat le mieux à même de représenter la coalition et d’atteindre les objectifs fixés. La décision finale reviendra au Président Macky Sall, qui devra faire un choix éclairé pour mener la coalition à la victoire lors de la prochaine élection présidentielle.