Suite à ses déclarations lors de la conférence de presse du mouvement Yewwi, Birame Souley Diop, le numéro 2 du parti Pastef, a tenu à présenter ses excuses. Ses propos, qui ont suscité une vive réaction, mettaient en garde les candidats de l’Alliance pour la République (Apr) contre le risque d’être “empoisonnés” par le président Macky Sall.
Lors de cette conférence de presse, Birame Souley Diop avait lancé une mise en garde aux candidats de l’Apr, les appelant à être vigilants et à ne pas se laisser manipuler par Macky Sall.
Cependant, face à la polémique suscitée par ses déclarations, Birame Souley Diop a choisi de revenir sur ses mots et de présenter ses excuses. Il reconnaît que ses propos ont été maladroits.
Les excuses de Birame Souley Diop interviennent alors que la campagne électorale pour la présidentielle de 2024 commence à prendre de l’ampleur. Dans ce contexte, les déclarations des leaders politiques sont scrutées de près, et toute déclaration jugée provocatrice ou diffamatoire peut rapidement enflammer les débats.
Il reste à voir si ces excuses seront acceptées et si cet épisode n’aura pas d’impact. La sérénité et le respect mutuel seront certainement nécessaires pour préserver un climat politique propice à des élections démocratiques et transparentes.