La convergence des jeunesses républicaines (COJER) sous la houlette de son coordonateur national Monsieur Moussa Sow, a fait face à la presse pour se prononcer sur la situation du pays marquée par des évènements malheureux faisant suite au verdict du procès de l’affaire sweet beauté. Une occasion pour s’incliner pieusement devant la mémoire des sénégalais ayant perdu la vie durant les manifestations et présente ses condoléances émues aux familles éplorées. Moussa Sow de soutenir : « ce procès qui devait rester du domaine strictement privé car concernant deux citoyens sénégalais, a été déplacé sur d’autres terrains par une opposition qui a comme ligne politique la radicalité, la promotion d’actions subversives, la guérilla et la déstabilisation de la république.
Pour un homme qui a appelé au mortal combat, qui demande aux jeunes de se faire tuer et que leurs mamans donneront à nouveau naissance, qui appelle à déloger un Président légitimement élu, la COJER appelle les jeunes à plus de responsabilité et à se dire que leur avenir se trouve dans la quête permanente de la paix et de la stabilité. » Il poursuit : « En analysant cette situation, mais plus encore, quand on voit l’âge des personnes qui trouvent mort dans ces évènements, on constate implacablement qu’il n’y a que des jeunes âgés pour la plupart de moins de 16ans. Cette situation montre que le projet de Sonko et de son parti n’est rien d’autre que l’installation du chaos et la disparition de la république.
Cela nous amène à nous poser la question de la responsabilité en politique. »
Ainsi, la OJER s’indigne de ces « attaques organisées et ciblées dont la finalité est de semer un semblant de chaos afin d’installer un projet occulte dans notre pays.
Comment peut-on prétendre aspirer à améliorer le bien-être dans le pays en appelant à tuer, de faire tuer, incendier, voler, saccager des biens privés et détruire des ouvrages publics comme une conduite d’eau, le TER, le BRT, l’Université ? »
« Gloire à la vraie résistance , au vrai patriotisme et à la responsabilité dont ont fait preuve tous ceux qui se sont dressés pour défendre la République, au prix du sacrifice. Parmi eux, mention spéciale au FDS qui par leur professionnalisme et leur retenue, ont pu contenir ce qui se voulait comme une déferlante de destruction de nos institutions.
Notre indignation est d’autant plus grande que le 31 mai dernier, le président de la république Macky SALL avait procédé au lancement officiel du dialogue national avec la présence de toutes les forces vives de la nation en insistant sur le fait qu’il n’y aurait aucun sujet tabou et que le seul intérêt qui doit prévaloir, doit être l’intérêt suprême de la nation sénégalaise », a-t-il dit avant de poursuivre : « Dès lors l’on comprend mieux la posture irresponsable de cette opposition qui refuse tout dialogue et verse dans la manipulation et l’appel à l’insurrection. Cette opposition sera jugée par l’histoire de notre pays car elle a occasionné des dégâts matériaux et moraux à notre chère république. »
La COJER invite les jeunes, à cesser d’être le réceptacle des desseins obscurs d’une catégorie d’acteurs politiques et de groupes de pression tapis dans l’ombre et dont la seule volonté est de mener notre pays vers des lendemains incertains à l’image de certains pays.
La COJER appelle les jeunes épris de paix, à travers tout le pays, de faire véhiculer des messages de paix et de veiller à ce que les actions de pillages dans les quartiers puissent cesser afin de faciliter le retour rapide au calme et à la paix. Par la même occasion, nous demandons à l’ensemble des jeunes de la Cojer et même au delà de descendre sur le terrain pour nettoyer toutes les grandes artères de Dakar qui sont impactées par les manifestations.