La commune de Saint-Louis a noué un partenariat prometteur avec la Société Nationale de Gestion intégrée des Déchets (Sonaged). Cette initiative a suscité la satisfaction du maire, qui voit en ce partenariat une dynamique positive pour sa commune. La mise en œuvre de cette convention de partenariat démontre l’engagement de la commune de Saint-Louis envers une gestion plus efficace des déchets.
Lors de la cérémonie de signature de ce partenariat, le maire Amadou Mansour Faye a exprimé toute sa gratitude envers le directeur général de la Sonaged pour son rôle clé dans l’opérationnalisation de la vision du Chef de l’État. De plus, il salue le ministre en charge de l’Urbanisme pour sa politique de gestion des déchets. Selon le maire, sans un directeur général capable d’appliquer cette vision et de la concrétiser, un tel partenariat n’aurait peut-être pas été possible. “Aujourd’hui, la commune de Saint-Louis est pleinement satisfaite de cette collaboration, qui vise à atteindre l’objectif d’une ville propre et agréable à vivre”, a soutenu l’édile de la ville tricentenaire. Pour ce partenariat, la commune de Saint-Louis met à disposition de la Sonaged tous les équipements nécessaires à la gestion des déchets. De plus, elle mobilisera toutes ses ressources humaines pour garantir l’efficacité de ce partenariat. “Les déploiements et les mécanismes mis en place permettront aux habitants de constater l’évolution positive de leur environnement. La commune s’engage pleinement dans cette dynamique et prévoit d’acquérir du matériel supplémentaire pour renforcer ce partenariat et obtenir des résultats satisfaisants », a ajouté le maire qui, en tant que premier magistrat de la commune de Saint-Louis, encourage cette dynamique et s’engage à fournir tous les moyens nécessaires pour soutenir ce programme. Cependant, il souligne que les efforts déployés par la commune ne seront pleinement efficaces que si la population est sensibilisée et participe activement à cette dynamique. “Il est crucial que les habitants s’approprient ce programme, ce partenariat et cette convention, car ils constituent un ensemble. Les acteurs politiques et les intervenants sur le terrain jouent leur rôle, mais il revient également aux populations de soutenir cette initiative”, a affirmé le maire de Saint-Louis. Ce partenariat entre la commune de Saint-Louis et la Sonaged marque une avancée significative dans la gestion des déchets et peut être une avancée significative dans l’objectif d’une ville propre et respectueuse de l’environnement.
Et pour le directeur général de la Sonaged Mass Thiam, il s’agit d’une mutualisation des moyens d’intervention entre la société et la commune de Saint-Louis, qui a mis à la disposition de la Sonaged une quarantaine d’engins. Une augmentation du nombre de position de travail dans le cadre du Programme Xeyu ndaw Yi et la mise en opération des Points de Regroupement Normalisé (PRN) réalisés par la commune de Saint-Louis sont également prévues. Selon lui, dans le cadre de cette convention, les quatre-vingt-douze (92) jeunes qui ont intégré le programme Xeyu Ndaw Yi et qui sont déjà dans les effectifs de la mairie et de la SONAGED seront promis à des postes de responsabilité et remplacés par des nouveaux. Le Dg de la Sonaged a également informé qu’un nouveau projet appelé BIPRO (brigade de proximité) qui permet d’avoir des équipes de proximité au niveau des trente-trois (33) quartiers de la ville a été lancé, en plus d’autres dispositions prises pour permettre aux populations de signaler tout disfonctionnement sur la chaîne de collecte des déchets et d’être sensibilisées sur la question des déchets.