HUITIEME EDITION DU FORUM INTERNATIONAL SUR LA FINANCE ISLAMIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST Amadou Bâ et les atouts de la finance islamique

Le Premier ministre Monsieur Amadou Bâ a présidé, ce lundi, à Dakar, l’ouverture officielle du 8ème du forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’ouest qui se tient à Dakar jusqu’au 13 juin. Sous le thème thème de cette édition porte sur : « les opportunités de financements islamiques pour le secteur de l’énergie et la souveraineté alimentaire en Afrique de l’ouest », cette rencontre a été occasion pour le Ministre de mettre l’accent l’accent sur les atouts de la finance islamique qui offre des produits et des services adaptés aux besoins des populations non bancarisées, ce qui favorise leur inclusion dans le système financier formel et encourage les investissements éthiques et socialement responsables, notamment dans des secteurs plus durables et bénéfiques pour la société, tels que l’agriculture, les énergies.
Pour lui, la finance islamique offrait des opportunités de financement des projets d’énergies renouvelables et des infrastructures énergétiques des pays de la sous-région. « La finance islamique offre des opportunités de financement pour les projets d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, l’exploration et la production d’énergie, les infrastructures énergétiques. Elle permet aussi de mobiliser des ressources conformes à la charia islamique pour soutenir le développement durable du secteur de l’énergie dans la sous-région. La finance islamique peut être utilisée pour développer des projets d’énergies renouvelables tels que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et biomasse », a-t-il soutenu.
Selon le Ministre, cette finance islamique peut soutenir les initiatives d’efficacité énergétique en offrant des solutions de financement pour l’installation de systèmes d’économie d’énergie.
« Elle contribuerait ainsi, selon lui, à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la durabilité économique et environnementale. Au moment où les premiers barils de pétrole sont incessamment attendus au Sénégal, les pays d’Afrique de l’Ouest riches en ressources naturelles, tels que le pétrole et le gaz, peuvent bénéficier du financement islamique pour l’exploration et la production d’énergie. La finance islamique peut être utilisée pour développer des projets agricoles durables tels que l’irrigation, l’amélioration des infrastructures agricoles, l’élevage et la production de cultures vivrières. Elle contribue, de la sorte, à renforcer la production locale, à réduire la dépendance aux importations et à promouvoir la souveraineté alimentaire », dira-t-il.
Rappelons que des délégations venues de l’Arabie Saoudite et du Qatar prennent part à cette rencontre.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures