Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sur plusieurs questions d’actualité

par Wassare News
69 vues

Le député Guy Marius Sagna, membre du groupe Yewwi Askan Wi de l’opposition, a adressé six (06) questions écrites au gouvernement du président Macky Sall, lors de la séance parlementaire du mardi 20 juin 2023.

Les interrogations soulevées par Guy Marius Sagna portent sur des sujets importants et sensibles, mettant en lumière des préoccupations nationales.

La première question concerne le blocus anti-constitutionnel imposé à Ziguinchor, une ville située dans la région sud du Sénégal. Cette situation soulève des inquiétudes quant au respect des droits et des libertés fondamentales des citoyens.

Ensuite, le député a abordé la question des cours en ligne et leur impact sur les 93 000 étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il souligne les risques que cette méthode d’enseignement à distance peut engendrer et demande des éclaircissements sur les mesures prises pour garantir la qualité de l’éducation des étudiants.

Une troisième interrogation concerne trois étudiants de l’UCAD qui ont été emprisonnés et présentés par certains médias comme des “rebelles”. Guy Marius Sagna soulève la possibilité d’une discrimination basée sur leur nom de famille et demande des clarifications sur cette affaire.

Le quatrième point concerne les arriérés de salaire dus par l’État aux jeunes du programme Xëyu ndaw ñi affectés au ministère de l’Environnement. Le député attire l’attention sur cette situation préoccupante qui affecte les conditions de vie de ces jeunes travailleurs.

Par la suite, Guy Marius Sagna évoque les victimes de la Société nationale d’habitation à loyer modéré (SNHLM) de Thiès, qui attendent toujours de recevoir les parcelles et l’argent qui leur sont dus par l’État. Cette situation met en évidence les difficultés auxquelles sont confrontées certaines personnes dans l’accès à leurs droits fondamentaux.

Enfin, le député souligne le faible pourcentage de recrutement de personnes handicapées par l’État, estimé à moins de 15%. Il dénonce cette situation et pointe du doigt le non-respect de la loi d’orientation sociale par l’État sénégalais.

Les questions posées par Guy Marius Sagna mettent en lumière des problématiques importantes touchant différents domaines de la société sénégalaise. Elles appellent à des réponses et à des actions concrètes de la part du gouvernement pour faire face à ces préoccupations et garantir le respect des droits et des intérêts des citoyens.

Vous pourrez aussi aimer