DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DU HCCT: Le Ministre Alioune Ndoye à l’honneur

Dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année 2023, le Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Monsieur Alioune Ndoye a été l’invité de Madame le Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, ce mardi. Une manière pour le Ministre de faire une communication sur l’état de mise en œuvre de la politique environnementale. Sous le thème « Ressources naturelles et gouvernance des territoires », cette rencontre a été une occasion pour le Ministre de contribuer à l’accomplissement de la mission d’impulsion du développement communautaire du HCCT à partir de territoires résilients, compétitifs, ouverts aux investissements durables et capables de produire des bénéfices partagés.
La Politique actuelle du Secteur de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a défini, selon le Ministre, de grandes orientations avec comme finalité, « assurer une gestion rationnelle des ressources naturelles et du cadre de vie, dans une perspective d’émergence économique et sociale, à travers une trajectoire de développement durable ». Trois défis ont été engagés. Il s’agit de défis persistants qui concernent : la déforestation, la désertification, la dégradation des terres et des autres habitats naturels, la perte de diversité biologique, la détérioration de la qualité du cadre de vie ; défis émergents ou ré émergents relatifs à : la fréquence et l’intensité des phénomènes naturels extrêmes (vents forts, houles, inondations, sécheresses), la criminalité environnementale transfrontalière (trafics d’espèces et produits de faune, de flore et d’autres produits dangereux), la propagation de maladies zoonotiques, les nouvelles formes de pollutions, l’insécurité ; défis de la transition écologique dont les opportunités devront être saisies pour mettre en œuvre, approfondir et affiner les synergies entre secteurs d’une part, et d’autre part, renforcer la veille environnementale et climatique.
Monsieur le Ministre est revenu de manière plus détaillée sur la politique actuelle de son département tout en réitérant son engagement à ne ménager aucun effort pour donner corps à la vision du Chef de l’Etat. Il a également répondu à toutes les questions des différents intervenants avant de s’engager à prendre en compte toute recommandation que l’institution a jugé utile de faire.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures