La SONAGED en collaboration avec l’union nationale des chambres de métiers du Sénégal
travaille sur un projet d’import substitution de mobilie. Il s’agit de bac à ordures en fer que l’expertise locale va fabriquer. Ce mécanisme qui est réfléchi depuis deux mois aura un impact sur la balance de paiement du Sénégal parce que cela va permettre d’économiser les sorties de devise mais aussi va participer à la création d’emplois.
Bientôt le Sénégal n’aura plus besoin des bacs à ordures qui sont en plastique. Une annonce faite par Masse Thiam directeur général de SONAGED qui s’est rendu à Kaolack pour rencontrer le président de l’union nationale des chambres de métiers du Sénégal. « Bien que nous avons eu beaucoup de satisfaction dans l’importation des bacs à ordures en plastique nous avons jugé utile de voir dans quelle mesure on pourrait assoire une collaboration avec l’union nationale des chambres de métiers pour commencer à les fabriquer localement. Ce qui aura un impact sur la balance de paiement du Sénégal parce que cela va permettre d’économiser les sorties de devise mais aussi va participer à la création d’emplois » a annoncé Masse Thiam de SONAGED .
Ce projet qui va être décentralisé dans l’ensemble des régions du Sénégal va permettre aux artisans de bénéficier désormais des commandes publics. « Nous les artisans, avions convenu avec le Dg de SONAGED que les bacs à ordures ne devraient plus être en caoutchouc surtout en cette période de chaleur. On a proposé des bacs en fer galvanisé qui devraient résister au moins 5 ans . Ce qui va permettre aux artisans de bénéficier aux commandes publics. Nous remercions le dg de SONAGED qui a épousé l’idée. Nous essayons maintenant d’étudier les modalités pratiques et je pense que les artisans vont trouver un accord avec la SONAGED pour la réalisation de ce projet. Dans chaque commune, les artisans de la localité vont construire le nombre de bacs à ordures dont la SONAGED aura besoin. Nous avons aussi proposé au Dg des bac à ordures fixe et des bag pour balayage et il s’est montré satisfait » a fait savoir pour pour sa part Issa Dieye Président de l’union nationale des chambres de métiers du Sénégal.