Le Premier Ministre Amadou Bâ a présidé, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, la 9 ème Conférence mondiale de
l’EITI 2023 qui se tient les 13 et 14 juin 2023 au CICAD de Diamniadio .
Après la Conférence africaine sur la transparence de la propriété réelle tenue en 2018, le Sénégal se réjouit d’abriter, pour la première fois en Afrique, la Conférence mondiale de l’EITI, dont le thème porte sur : « la transparence en transition ».
Lors de son allocution, le Premier Ministre est revenu sur l’importance des industries extractives qui, lorsqu’elles sont exploitées de façon responsable et conforme aux exigences de l’ITIE, contribuent à la croissance des pays et à la prospérité des peuples en améliorant leurs conditions de vie.
Pour ce qui est des défis à relever dans ce secteur petro-gazier, Amadou Ba dit être conscient qu’il y a urgence à améliorer les outils de production, y compris les infrastructures énergétiques, du numérique, de la logistique et du transport afin de soutenir la productivité de nos industries.
« Nous sommes conscients qu’il y a urgence à améliorer nos outils de production, y compris les infrastructures énergétiques, du numérique, de la logistique et du transport afin de soutenir la productivité de nos industries. En tout état de cause, la transformation locale, au moins en partie, des ressources naturelles est une exigence minimale d’un commerce mondial plus juste et plus équitable.
Il ne peut y avoir d’avantages mutuellement bénéfiques quand
ceux qui ont plus gagnent toujours plus, et ceux qui ont moins perdent toujours plus. Je dois également rappeler ici la nécessité d’œuvrer à une transition énergétique juste et équitable, permettant à nos pays d’utiliser leurs ressources disponibles pour soutenir leur processus d’industrialisation et d’accès universel à l’électricité. Voilà des enjeux majeurs que nous ne pouvons passer sous silence, si nous voulons rester fidèles à l’esprit d’inclusion, de justice et de transparence que prône l’ITIE », a-t-il soutenu.