Scandale au sein de l’UNCCIAS, les acteurs ouvrent le feu sur Serigne Mboup et félicitent Abdou Karim Fofana

Le comportement du président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), Monsieur Serigne Mboup n’est pas du tout apprécié par beaucoup d’acteurs. Ce mardi, des membres de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar sous la houlette de Monsieur Ibrahima Mbengue, responsable agriculture, horticulture à la CCIAD ont fait face à la presse. Une occasion pour se prononcer sur la situation de l’UNCCIAS et des accusations « infondées » du président après le report de l’Assemblée Générale extraordinaire avec pour seul point de l’ordre du jour : « Le renouvellement du Bureau de l’UNCCIAS ». Selon Monsieur Mamadou Ba, membre élu, rapporteur de la comission extérieur, à ce jour, l’UNCCIAS reste devoir des arriérés de cotisation à des structures internationales au sein des quelles, elle représente le Sénégal. « Durant son mandat de 3 ans, à la tête de la « zone Afrique de l’Ouest » de la Conférence Permanente des Chambres de Commerce Africaines et Francophones (CPCCAF), Serigne Mboup n’a pas tenu de réunion à caractère sous-régional, ni mené aucune activité d’envergure.
Au plan interne, aucun jalon significatif dans le sens du positionnement de l’UNCCIAS comme interlocuteur privilégié des autorités n’a été posé. Fort de tous ces manquements et constatant ces nombreux dysfonctionnements, 7 Présidents de Chambres de Commerce (Ziguinchor, Saint-Louis, Kolda, Dakar, Louga, Tambacounda et Kaffrine), pour redonner à l’Union son lustre d’antan, ont pris leur responsabilité en demandant à l’autorité par lettre en date du 31 octobre 2022, de convoquer une Assemblée Générale extraordinaire avec pour seul point de l’ordre du jour : « Le renouvellement du Bureau de l’UNCCIAS », a-t-il soutenu.
Ce qui a poussé au Ministre du Commerce, privilégiant le dialogue et la concertation, et pour apaiser ce climat délétère, de faire une médiation entre les différentes parties pour une solution de sortie de crise. Mais selon Monsieur Ba, cette médiation n’ayant pas abouti, le Ministre demande donc dès lors par lettre en date du 21 Mars 2023 (soit 4 mois après sa saisine) de convoquer l’Assemblée Générale extraordinaire et de lui en communiquer la date. « Le 27 Mars 2023, le Bureau statuant sur la question, fixe la date de l’Assemblée générale au 27 Avril 2023.
Par lettre en date du 12 Avril, le président de l’Union décide (sans autorisation du Bureau) de repousser la réunion au 04 Mai 2023.
Le 28 Avril 2023, il décide une nouvelle fois sans concertation aucune de repousser l’Assemblée Générale au 25 Mai 2023 pour des motifs non fondés (comme la participation au SIAM- programmé de longue date et connu de tous, l’organisation des foires des CCIA de Saint-Louis et de Ziguinchor dont les Présidents lui ont pourtant notifié qu’ils ne sont demandeurs d’aucun report). Les 7 Présidents demandeurs de la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire, constatant le dilatoire, et n’acceptant pas cette démarche, ont décidé d’être présents à l’Assemblée Générale extraordinaire du 04 Mai.
Ayant constaté l’absence du Président de l’Union à cette réunion, la séance fut présidée par le 1er Vice-Président en présence du Directeur du Commerce Intérieur représentant la tutelle technique.
Le Directeur du Commerce Intérieur, représentant le Ministre, constatant que le quorum n’était pas atteint, proposa à l’Assemblée Générale de renvoyer la réunion sous quinzaine, en application des textes réglementaires. Ainsi, l’Assemblée générale extraordinaire de l’UNCCIAS, avec comme seul point inscrit à l’ordre du jour : le renouvellement du Bureau, est convoqué le 19 Mai 2023 », a-t-il expliqué en soulignant le respect de la procédure appropriée par le Ministre du Commerce Monsieur Abdou Karim Fofana.
« Le Ministre du Commerce n’a fait que respecter la procédure appropriée. Il n y’a rien de politique. Les Chambres de commerce sont des espaces apolitiques.

Voilà les faits, tous les faits, rien que les faits. Tout le reste est élucubrations et tentative de manipulation de l’opinion. L’heure de vérité va bientôt sonner », dira-t-il.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures