Le Sénégal sensibilise les journalistes et la société civile à l’utilisation du bracelet électronique pour lutter contre le surpeuplement carcéral

Le Sénégal a récemment adopté de nouvelles lois sur l’assignation à résidence avec surveillance électronique (ARSE) et le placement sous surveillance électronique (PSSE) pour faire face à l’engorgement des prisons. Cependant, il est constaté que ces dispositifs sont encore mal connus et mal utilisés par les acteurs judiciaires. Pour pallier ces insuffisances, le Centre de surveillance électronique (CSE) a été créé pour le suivi à distance des personnes placées sous le régime du bracelet électronique.

Dans ce contexte, deux journées de sensibilisation ont été organisées à l’attention des journalistes et des acteurs de la société civile pour mieux comprendre le cadre juridique, technique et institutionnel lié au bracelet électronique. Les objectifs spécifiques étaient de donner aux participants les outils nécessaires pour comprendre l’utilisation du bracelet électronique et partager avec eux les enjeux liés à son utilisation.

Les travaux de groupe, les plénières et la visite du Centre ont permis aux participants de mieux comprendre l’utilisation du bracelet électronique et de contribuer à son appropriation par les populations. Ces activités ont été organisées à Dakar, à l’hôtel Savana, les 12 et 13 mai 2023, respectivement pour les journalistes et la société civile.

Le bracelet électronique est un instrument essentiel de la politique pénale et pénitentiaire, favorable à l’humanisation des peines et à la lutte contre le surpeuplement carcéral, de manière générale. Les médias et la société civile peuvent grandement contribuer à renforcer la communication autour de son utilisation.

Related posts

Gorée, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, face aux défis de l’érosion et de la vétusté

Suspension des Salaires des Agents de la DGUA : La SONAGED Appelle à une Solution Concertée

Accident sur l’autoroute à péage : un mort et deux blessés graves