Le parti politique Taxawu Senegaal, dirigé par Khalifa Sall, a officiellement annoncé sa participation au dialogue national. Après avoir consulté les structures de base du parti, celles-ci ont donné leur feu vert à leur leader pour s’engager dans ce processus de dialogue initié par le Président de la République.
Dans un communiqué de presse, Taxawu Senegaal a déclaré : « Après avoir recueilli les positions de ses instances de base, Taxawu Senegaal a tenu une réunion de restitution et de synthèse pour acter sa décision sur l’appel au dialogue lancé par le Président de la République. Il ressort de cette consultation à la base que l’ensemble des structures dans les départements au Sénégal et dans la diaspora, ainsi que les organisations et mouvements affiliés, se sont exprimés en faveur de la participation de Taxawu Senegaal au dialogue ».
En prenant part à ce dialogue qui débutera demain, Taxawu Senegaal affirme maintenir son engagement envers le service du pays et sa volonté de placer le Sénégal au-dessus des intérêts partisans. Le parti souligne que, même en période de crise, le dialogue demeure la voie de résolution des conflits dans une démocratie, ainsi que le principe pour construire un consensus autour des règles de pacification de la vie politique et de la transition démocratique du pouvoir.
Pendant le dialogue, Taxawu Senegaal compte plaider en faveur de la décrispation de l’espace politique, de la libération des détenus arrêtés arbitrairement, de la cessation des arrestations préventives, du respect des libertés publiques, ainsi que de l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et démocratique.