Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Dakar, le président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), Me Babacar Ndiaye, a exprimé son désir de copier le modèle de la Fédération sénégalaise de football (FSF), dirigée par Me Augustin Senghor. Candidat pour un troisième mandat à la tête de la FSBB, Me Babacar Ndiaye souhaite mettre en place des réformes ambitieuses s’il est réélu.
Lors de son discours, Me Babacar Ndiaye a souligné son intention de repenser le modèle de formation des basketteurs, s’inspirant ainsi du succès de la FSF dans le développement du football au Sénégal. Il a également évoqué son désir de professionnaliser le basketball en organisant un championnat de troisième division et en favorisant la massification du sport.
Le candidat a également présenté dans son programme la construction d’un nouveau siège pour la FSBB, affirmant que cela passerait par une subvention de toutes les ligues afin de leur permettre de financer les championnats de catégories inférieures. Il a également exprimé son souhait d’organiser l’Afrobasket 2025 avec le soutien de l’État sénégalais, dans l’objectif de reconquérir le titre continental.
Ces propositions et ambitions démontrent la volonté de Me Babacar Ndiaye de faire progresser le basketball sénégalais et d’améliorer les structures et les opportunités offertes aux joueurs. Son objectif principal est de suivre les traces de la FSF et de mettre en place des réformes qui permettront de développer le talent et le potentiel des basketteurs sénégalais.
L’Assemblée générale élective, qui aura lieu dans deux jours, opposera Me Babacar Ndiaye à Pathé Keita, l’autre candidat à la présidence de la FSBB. Les résultats de cette élection décideront de la direction que prendra le basketball sénégalais dans les années à venir.