Serigne Mbacké Sylla, président du mouvement des cheikhs du Sénégal (MCS) et Khadim Fall, président du mouvement And Taxawu Touba, deux collaborateurs du directeur général de Lonase, Lat Diop, à Touba ont mis en place la coalition «3e Mandat Mo Gueneu Woor» en réponse à «Jamm a Gen 3ème Mandat» initié par Alioune Tine et cie. La cérémonie du lancement a eu lieu samedi dernier à Dakar.
Donner à Macky Sall un troisième mandat signifie plus que d’élire un nouveau président au Sénégal en 2024. Ceci est l’avis de Serigne Mbacké Sylla, président du mouvement des cheikhs du Sénégal (MCS) et Khadim Fall, président du mouvement And Taxawu Touba, tous des collaborateurs de Lat Diop, directeur général de Lonase.
En effet, Serigne Mbacké Sylla, président du mouvement des cheikhs du Sénégal (MCS) et par ailleurs président de la coalition «3e Mandat Mo Gueneu Woor» a d’emblée tiré à boulet rouges sur Alioune Tine d’Africajom center, qui, selon lui, ne veut pas la paix pour le Sénégal. Ainsi, il a balayé d’un revers de mains les allégations selon lesquelles «Jamm a Gen 3ème Mandat» (la paix vaut mieux qu’un troisième mandat) . Il tient à préciser: «3e Mandat Mo Gueneu Woor» (un troisième est plus sûr), en nommant les réalisations du président Macky Sall sur tout le terroir sénégalais à travers le plan Sénégal émergent (PSE). En ce sens, il affirme qu’ils vont faire le tour des guides religieux du pays pour démonter par pièces les propos tenus par Alioune Tine et son groupe.
Dans cette logique, le vice-président de la coalition et président du mouvement And Taxawu Touba, Khadim Fall a promis qu’ils vont faire le tour des 46 départements du pays pour installer cette nouvelle coalition qui œuvre pour un troisième mandat de Macky Sall en 2024. Ainsi, une tournée nationale est prévue avec tous les mouvements et associations qui composent la coalition.”Jusqu’en 2029, nous pensons que seul Macky Sall peut diriger ce pays.”, déclare le fidèle collaborateur de Lat Diop dans la cité religieuse de Touba.
De même, Khadim Fall souligne que sur le plan juridique, le moment venu, le conseil constitutionnel va s’y prononcer. Cependant, sur le plan moral rien n’empêche à Macky Sall de briguer un troisième mandat. «Les choix d’une personne peuvent changer suivant les situation», a-t-il ajouté, en précisant que Macky Sall peut bel et bien se présenter en 2024. Ainsi, il envoie un message fort au chef de l’Etat: «la solution de la coalition Benno Bokk Yakaar à Mbacké doit venir de moi et de Serigne Mbacké Sylla».
Sadibou Diouf, représentant directeur de Lonase, Lat Diop, en a profité pour sensibiliser les populations de Touba sur leur relation avec le président Macky Sall. Selon lui, comme tous les autres foyers religieux du pays, Macky Sall a beaucoup servi la ville de Touba, donc ça appartient aux populations de l’accompagner dans le reste de ses projets.
La coalition «3e Mandat Mo Gueneu Woor» initiée par Serigne Mbacké Sylla, président du mouvement des cheikhs du Sénégal (MCS) et Khadim Fall, président du mouvement And Taxawu Touba regroupe plus 18 mouvements et associations, qui s’étaient tous représentés lors de la cérémonie du lancement samedi dernier à Dakar en présence d’une délégation envoyée par le chef de l’Etat, Macky Sall dirigée par le députée, maire de Malème Hodar,Aly Ndao.