La Cour d’appel de Dakar a examiné pour la troisième fois l’affaire opposant les députés Massata Samb et Mamadou Niang à la parlementaire Amy Ndiaye Gniby, ce lundi 22 mai. Le dossier avait été reporté le 15 mai dernier en raison du défaut de retour de citation de la partie civile. Aujourd’hui, le procès a été renvoyé au 19 juin pour permettre la comparution des témoins.
Au cours de l’audience, la demande de liberté provisoire présentée par les mis en cause, en respectant les conditions requises habituelles, a été refusée lors du délibéré du jour. Ainsi, les deux députés du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) ont été maintenus en détention.
Dans cette affaire, les deux députés du PUR sont accusés de coups et blessures volontaires ainsi que de menaces de mort à l’encontre d’Amy Ndiaye Gniby, députée de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY). En première instance, ils avaient été condamnés à six mois de prison ferme, à une amende de 100 000 F CFA et à verser cinq millions de dommages et intérêts à la plaignante.
La Cour d’appel a donc décidé de reporter le procès au 19 juin afin de permettre la comparution des témoins dans cette affaire. Ce nouvel ajournement offre également une occasion de poursuivre les délibérations concernant la demande de liberté provisoire des députés mis en cause.
Il faudra maintenant attendre le 19 juin pour connaître la suite des événements et voir comment cette affaire se déroulera devant la Cour d’appel de Dakar.