Le village de la municipalité de Pambal, situé dans la région de Thiès au Sénégal, a récemment accueilli une visite de terrain dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Sécurité alimentaire et la nutrition des communautés grâce au développement de moyens de subsistance résilients aux effets du changement climatique. Cette visite a été organisée dans le cadre de l’atelier régional de programmation et de stratégie des ressources du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) sur l’adaptation au changement climatique pour le fonds des Pays les Moins Avancés_Afrique francophone.
L’objectif de cette visite était de montrer les réalisations du projet, notamment à travers le champ école des producteurs. Le projet a été exécuté par la FAO en collaboration avec le gouvernement du Sénégal et a été mis en œuvre dans trois zones éco-géographiques du pays, à savoir la zone sylvopastorale, le bassin arachidier et la zone du Sénégal oriental.
Le projet a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés locales en développant des moyens de subsistance résilients aux effets du changement climatique. Dans le village de Pandienou, le projet a mis l’accent sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, en s’appuyant sur des pratiques agricoles adaptées aux conditions climatiques locales.
La visite de terrain a été l’occasion pour découvrir les différentes activités mises en place par le projet, telles que la promotion de l’agroforesterie, la gestion durable des terres et des ressources naturelles, ainsi que la formation des producteurs aux pratiques agricoles innovantes.
Le projet a également bénéficié du financement du gouvernement du Québec pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Grâce à ce financement, les communautés locales ont pu bénéficier d’un soutien financier pour améliorer leurs moyens de subsistance et renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique.
Au terme de la visite de terrain, les habitants de Pambal ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats du projet et ont souligné l’importance de poursuivre les efforts pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. Le projet a ainsi permis de mettre en place des solutions innovantes et durables pour faire face aux défis du changement climatique et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable