Le Sénégal est en fête depuis l’annonce de la récente distinction de l’un de ses fils les plus brillants dans le domaine de l’astronomie. En effet, Maram Kaire, Directeur de l’Agence Sénégalaise d’Etudes Spatiales (ASES), a été récemment nommé lauréat du prix Marcel Moye 2023 de la Société Astronomique de France.
Cette prestigieuse récompense est un honneur pour le Sénégal, qui voit ainsi le nom de l’un de ses compatriotes s’inscrire dans la postérité de l’exploration spatiale. Le Président Macky Sall a d’ailleurs tenu à féliciter personnellement M. Kaire pour cette réalisation exceptionnelle.
Le prix Marcel Moye est décerné chaque année par la Société Astronomique de France à une personne ayant contribué de manière significative à l’avancement de l’astronomie. Cette année, c’est donc Maram Kaire qui a été choisi pour son travail remarquable à la tête de l’ASES, qui est responsable de la planification et de la mise en œuvre des activités spatiales au Sénégal.
Cette distinction est également une reconnaissance pour les efforts de M. Kaire en faveur de la vulgarisation de l’astronomie et des sciences de l’espace auprès des jeunes Sénégalais. Il a notamment initié le projet “Etoiles du Sénégal”, qui vise à promouvoir la culture scientifique dans les écoles primaires et secondaires du pays.
La victoire de Maram Kaire est un symbole de l’excellence scientifique africaine et une source d’inspiration pour les générations futures de chercheurs et de scientifiques. Le Sénégal peut être fier de cet accomplissement, qui démontre le potentiel scientifique et technologique du pays dans le domaine de l’exploration spatiale