Les docteures Sophie Gaye et Mariama Sall ont été arrêtées pour exercice illégal de la médecine, selon une information relayée par les médias sénégalais. Leur garde à vue a été prolongée et elles seront présentées au parquet mardi prochain.
Lors de leur audition, les deux mises en cause ont reconnu qu’elles prodiguaient des conseils en gynécologie à des femmes atteintes d’infection et d’infertilité. Certaines patientes commandaient des produits depuis l’étranger, d’après elles. Leurs activités ont connu un boom depuis qu’elles ont ouvert un compte dans les réseaux sociaux car les patientes appelaient et se présentaient dans le « labo » sis à la cité Keur Gorgui.
La perquisition effectuée par les limiers de la Sûreté urbaine a permis de mettre la main sur un cachet avec la mention « Dr Sophie Gaye ». Les policiers ont également saisi du gel vaginal, des tests d’ovulation, des tests de grossesse, des pommades vaginales, des tests d’infection, des ovules pour resserrer l’hymen et des registres de consultation.
Sophie Gaye et Mariama Sall ont également été accusées de procéder à des consultations médicales sur les réseaux sociaux. Elles prescrivaient en direct des médicaments, mais vendaient également des produits pharmaceutiques à leurs patients.
Il est important de rappeler que l’exercice illégal de la médecine est une infraction pénale au Sénégal, et est passible d’une peine de prison. Les autorités ont mis en place des mesures pour lutter contre cette pratique illégale, qui peut mettre en danger la vie des patients.