Le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) en collaboration avec le Comité Monétique National et l’Association professionnelle des banques et établissements Financiers (APBEF) a procédé, ce mercredi, au lancement de la campagne d’animation commerciale au Sénégal sur l’interbancarité et la promotion des paiements par carte. La campagne qui cible en particulier les porteurs de carte et les commerçants s’inscrit dans les stratégies nationales des pays de l’UEMOA de réduire le cash et d’améliorer l’inclusion des populations aux services financiers.
Les objectifs de cette campagne qui démarre du 5 avril au 31 mai 2023 sont d’accroître les transactions, de promouvoir les paiements par carte auprès des populations de l’UEMOA et d’encourager les marchands à accepter les cartes bancaires comme moyens de paiement.
Rappelons que le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), organisme international, a été créé en 2003 par la BCEAO et les banques dans le but de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement électronique. Aujourd’hui, le GIM-UEMOA fédère plus de 130 banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance, émetteurs de Monnaie Électronique.