Cérémonie d’hommage aux anciens combattants au Sénégal: le président Macky Sall répare une injustice historique

Le président du Sénégal, Macky Sall, a tenu une cérémonie de bienvenue pour les anciens combattants sénégalais, en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis pour la défense de la liberté. Le président a rendu hommage à tous les anciens combattants d’Afrique, d’Europe et de tous les continents, mais a également souligné les injustices qui ont été commises à l’encontre des tirailleurs.

Le président a déclaré que cette cérémonie était un exercice de mémoire en reconnaissance des sacrifices immenses de tous nos anciens combattants pour la défense de la liberté. Il a également souligné que cette cérémonie était un rappel de la longue série d’injustices contre les tirailleurs, qui ont subi des pensions inégales, des avancements lents et bloqués, le placement sous les ordres de métropolitains moins gradés, l’impossibilité de commander des troupes non indigènes, les mess séparés, les voyages sur des bateaux différents, entre autres discriminations.

Le président a ajouté que cette cérémonie était également un hommage à tous les frères d’armes des anciens combattants, qu’ils soient vivants ou défunts. En recevant les anciens combattants dès leur retour, le président a tenu à les élever, au nom de la Nation, à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre national du Lion.

Le président a conclu en déclarant que la cérémonie était également un rappel de l’horreur des exécutions sommaires au Camp de Thiaroye, le 1er décembre 1944, et qu’il était important de ne pas oublier ces injustices du passé.

Related posts

Décès de Babacar Louis Camara : le Sénégal perd une légende du football

Sauvetage de 75 migrants sur l’île des Serpents : une opération de la Marine nationale

Khalifa Ababacar Sarr : Le Directeur Général de la SONAGED à pied d’œuvre après les élections législatives