TRANSPORT PUBLIC ROUTIER L’inspection générale du travail en contrôle de respect de la législation sociale

Suite à la directive issue du conseil interministériel du 09 janvier 2023,
qui consistait à vérifier la conformité des entreprises du secteur des transports publics routiers notamment les contrats de travail, l’affiliation aux institutions de prévalence sociale, l’inspection régionale du travail et de la sécurité social de Dakar a effectué une opération coup de point pour le contrôle du respect de la législation sociale dans le secteur des transports public routier. Depuis plusieurs semaines l’inspection du travail mène des visites de contrôle de conformité sur le terrain dans le secteur du transport public routier. Cette opération concerne en plus des chauffeurs dans les gares routiers les entreprises comme DDD, captrans et entre autres entreprises de ce secteur.

L’inspection du travail qui a comme mission principal le contrôle du respect de la législation sociale dans les entreprises qui sont assujetties a entamé dans le cadre de l’exercice de ses missions des visites de contrôle dans le secteur du transport public routier. A l’issue de ces visites de contrôle et qui sont toujours en cours un certain nombre de manquements à la législation sociale a été constaté . « Du point de vue paiement des salaires, il y a certains employeurs qui paient en deçà des minima sociaux. En ce qui concerne l’existence des contrats de travail, nous avons rencontré beaucoup de Chefeur qui n’ont pas de contrat et n’ont pas aussi une affiliation aux institutions de prévalence sociale pour une couverture sociale appropriée », a fait savoir Amar Diop, inspecteur régional du travail de la sécurité sociale qui y’a de la région de Dakar.
Face à cela, l’inspecteur régional de Dakar va faire des observations aux employeurs qui sont chargés de rectifier ces manquements. « On les donne dans ce sens un délai raisonnable pour établir des contrats. Il y a par la suite un suivi que l’inspection du travail mène pour l’application des correctifs à nos recommandations. Si le manquement est très grave nous faisons une mise en demeure et là c’est sans délai. Il s’agit du dépassement des heures de travail qui sont corrélations avec les accidents de circulation » dira-t-il.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures