Le Parti Démocratique Sénégalais, à travers sa Commission nationale chargée du suivi des révisions des listes électorales, a tenu, ce weekend, une importante réunion.
Une manière pour le parti de demarrer sa campagne de communication sur la révision des listes électorales et compte se positionner comme un acteur majeur de cette révision. Monsieur Maguette Sy, Secrétaire National Chargé des Élections au PDS, exige un audit indépendant et contradictoire du fichier électoral sous la supervision de l’Union Africaine, de l’Union européenne et des États Unis. « Conformément aux dispositions du code électoral, le Ministère de l’Intérieur, sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), va très prochainement lancer les travaux des commissions administratives pour la révision exceptionnelle des listes électorales. Les partis politiques en sont membres de droit et y siègent à travers des représentants dûment mandatés. Le fichier électoral constitue un des enjeux déterminants pour assurer une élection démocratique, transparente et fiable. Si le PDS continue d’exiger un audit indépendant et contradictoire du fichier électoral sous le contrôle de l’union africaine, de l’union européenne et des Etats-Unis, nous devons nous mobiliser pour que tous nos militants et sympathisants soient inscrits sur le fichier électoral, en particulier les millions de primo-votants qui rencontrent énormément de difficultés et d’obstacles dressés par le pouvoir dans le seul but de les empêcher de s’inscrire comme cela a déjà été constaté lors des derniers scrutins des municipales et des législatives de 2022.
Ainsi donc, le PDS prendra part à toutes les réunions convoquées, sur le sujet, par les autorités administratives », a-t-il précisé.
Il indique de même que le parti sera représenté, de façon effective et permanente dans toutes les commissions administratives opérant à l’intérieur du pays et à l’étranger.
« Nous allons assurer une mobilisation massive de nos militants, sympathisants et surtout les primo-votants pour leur inscription sur les listes électorales. Le PDS assistera tout militant ou sympathisant en contentieux et contrôlera l’ensemble des listes provisoires publiées. Pour l’atteinte de ces objectifs et le succès de cette opération de révision exceptionnelle des listes électorales, le frère Secrétaire Général National du parti, Maitre Abdoulaye Wade, a mis en place, par décision administrative, le 21 Mars 2023, la Commission Nationale chargée du suivi des Révisions des Listes Electorales. Cet outil de mobilisation, de veille, de suivi et d’alerte sera au service du PDS afin d’assurer à notre Frère, Candidat-Président, Karim Meissa Wade, une victoire éclatante au premier tour de l’élection présidentielle du 25 Février 2024 », dira-t-il.