PHASE 2 DU PASNEEG Une initiative pour changer qualitativement la vie des femmes

Le Programme d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG II) a tenu, ce mercredi, la quatrième réunion du comité national de pilotage dudit projet. Il s’agit de la deuxième phase 2 du PASNEEG qui est conçu pour consolider nos engagements dans la mise en place de cadres institutionnels, normatifs, juridiques et politiques comme moyens de lutte contre les inégalités de genre conformément à notre Constitution et aux instruments de promotion des droits des femmes et des filles, le renforcement de l’offre de services de lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre y compris l’offres d’opportunités économiques et le développement d’instruments et mécanismes de protection sociale des femmes et des jeunes filles vulnérables. A l’en croire la coordonnatrice, Mme Awa Nguer Fall, cette phase envisage de mettre à l’échelle, dans ses zones d’intervention, des bourses économiques pour changer qualitativement la vie des femmes bénéficiaires. « Au regard des résultats particulièrement satisfaisants des filets de production communément appelés bourses économiques dans la phase pilote du projet, le PASNEEG II envisage de mettre ces filets à l’échelle dans ses zones cibles. Cette perspective se base également sur l’étude de l’évaluation formative de ce mécanisme d’intervention reconnu comme levier d’inclusion sociale et d’autonomisation économique », a-t-elle soutenu.
Pour elle, le PASNEEG II compte procéder à un réaménagement budgétaire de certaines lignes d’actions, afin de pouvoir réaliser un centre de prise en charge holistique des victimes de violence dans les régions cibles. Pour cela, il est nécessaire pour le projet de trouver d’autres stratégies de mitigation dans son approche de prise en charge holistique des besoins pratiques et des intérêts stratégiques des femmes et des filles.

Monsieur Meme Ngor Diouf, secrétaire général du Ministère de la Femme, de la Famille, et de la Protection des Enfants, venu représenter Mme Fatou Diane Gueye soutient que la démarche du projet s’inscrit dans la jonction des efforts de notre Département à ceux des autres ministères dépositaires des enjeux phares du projet, des organisations de la société civile et des agences du système des Nations unies. Cette synergie a été à la base des importantes avancées enregistrées aussi bien en termes d’amélioration des cadres institutionnels et juridiques favorables à l’égalité que dans l’offre de services et le développement d’opportunités aux profit des femmes les plus vulnérables. « Le PASNEEG II est conçu pour consolider nos engagements dans la mise en place de cadres institutionnels, normatifs, juridiques et politiques comme moyens de lutte contre les inégalités de genre conformément à notre Constitution et aux instruments de promotion des droits des femmes et des filles, le renforcement de l’offre de services de lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre y compris l’offres d’opportunités économiques et le développement d’instruments et mécanismes de protection sociale des femmes et des jeunes filles vulnérables.
Dans ce cadre, il me plait de saluer les résultats satisfaisants enregistrés par le PASNEEG au cours de l’exercice 2022.
A titre d’illustrations, je voudrais en souligner quelques résultats phares à savoir : Le renforcement du plaidoyer et de la sensibilisation pour soutenir les initiatives tendant à accélérer le processus de réformes juridiques en partenariat avec le Ministère de la Justice malgré l’émergence d’un débat national controversé sur le genre et ses concepts liés. Cela devrait nous permettre de réfléchir sur d’autres voie et moyens mieux adaptés au contexte tout en préservant les exigences de protection des droits des femmes et des filles dans l’affirmation de leur dignité et de leur bien-être socioéconomique ; L’accompagnement des communes de Goudomp et Djinany (région de Sédhiou) dans l’élaboration de leurs Plans de Développement communaux (PDC) sensibles au genre qui a permis de renforcer les capacités d’acteurs et d’élus à la base pour une meilleure maîtrise des problématiques de genre et de violence faites aux femmes ainsi que sur la nécessité de les prendre en charges dans le processus de planification et de programmation budgétaire ; L’appui à l’offre de services multiformes aux victimes/survivantes de VBG y compris la consolidation des Bourses économiques à Thiès et leur extension à Kaolack dans le souci de contribuer à l’autonomisation renforcement de la résilience des victimes et survivantes de VBG », a-t-il soutenu.
Rappelons que le PASNEEG a pour objectif général de contribuer à l’atteinte de l’ODD 5, à travers la réduction des inégalités de genre au Sénégal, conformément aux orientations stratégiques des politiques nationales, notamment le Plan Sénégal émergent (PSE) et la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre. II intervient dans les zones de Pikine, Kolda, Sédhiou, Kaolack et Thiès.

Related posts

Gorée, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, face aux défis de l’érosion et de la vétusté

Suspension des Salaires des Agents de la DGUA : La SONAGED Appelle à une Solution Concertée

Accident sur l’autoroute à péage : un mort et deux blessés graves