La Raddho a tenu, ce mercredi , à Pikine, un atelier de formation sur la loi d’orientation sociale et les techniques de plaidoyer destiné aux femmes vivant avec un handicap et leaders d’associations de personnes en situation de handicap à Dakar. Ce qui entre dans le cadre de renforcer les capacités des femmes vivant avec un handicap et leaders d’associations de personnes en situation de handicap dans la région de Dakar sur la loi d’orientation sociale, les droits de l’homme, les instruments et mécanismes de protection des droits humains et les techniques de plaidoyer, d’améliorer le travail de protection et de promotion des droits des personnes en situation de handicap, d’amener les bénéficiaires à mieux s’engager dans les décisions et problématiques qui les affectent au niveau local et national mais aussi de contribuer à une meilleure prise en charge de leurs besoins dans les programmes des politiques publiques.
A l’en croire Monsieur Sadikh Niass, Secrétaire général de la Raddho, il s’agit d’un projet qui a pour but de renforcer les femmes pour leur autonomisation dans le sens de connaissance des contenus des lois et des droits qui leur sont reconnus. Une manière de passer des principes aux réalités.
Ce projet met l’accent sur le plaidoyer auprès des autorités administratives (gouverneurs, préfets, sous- préfets) et locales (maires, président de Conseil départemental), brefs auprès de tous les décideurs ainsi que les gestionnaires des projets et programmes pour l’adoption de mesures administratives (décrets, arrêtés et ordonnances) et la prise en charge du handicap dans les politiques publiques. Une telle démarche permettra de lever l’essentiel des contraintes discriminantes qui font que les seules perspectives qui s’offrent à ces personnes sont la mendicité et au désœuvrement.
Le problème fondamental auquel le projet propose de s’attaquer est le problème de lutte contre l’exclusion sociale, résolution qui passe par la mise en œuvre de la loi d’Orientation sociale (n° 2010-15 juillet 2010 qui vise à garantir l’égalité des chances des personnes handicapées ainsi que la promotion et la protection de leurs droits contre toutes formes de discrimination (art 2). La loi considère comme discrimination, toutes les dispositions ou actes qui ont pour conséquence, l’exclusion ou peuvent causer la réduction des chances ou un préjudice aux personnes handicapées.