PROTECTION DES DROITS DES ENFANTS ET DES FILLES: Le projet VLF pour la consolidation des stratégies et plans de veille sociale…

Le projet voix et leadership (VLF) a tenu, ce mardi , un atelier de partage et de capitalisation des bonnes pratiques sur la veille sociale, le contrôle citoyen et la mobilisation communautaire en faveur des droits des femmes/filles. L’objectif est d’appuyer les OSC/F et les réseaux d’OSC/F à élaborer et/ou consolider les stratégies et plans de veille sociale, de contrôle citoyen et de mobilisation communautaire dans leurs régions d’intervention en faveur des droits des femmes et des filles.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son PTA 4, le projet VLF-Sénégal prévoit de mettre en œuvre des actions pour accompagner les OSC/F et réseaux d’OSC/F dans l’effectivité de leurs stratégies et plans de suivi et de contrôle des politiques et programmes en faveur des droits des femmes et des filles. Ce projet de 5 ans est dans sa quatrième année de mise en œuvre.« C’est un projet de renforcement de capacité des organisations pour qu’elles puissent être beaucoup plus crédibles, viables et fortes pour mieux travailler afin d’offrir des services au bénéficiaires. Également pour pouvoir porter des plaidoyers. C’est pour leur permettre d’avoir des capacités et des compétences en matière de plaidoyers », a rappelé Madame Cécile Diatta Senghor, spécialiste en droit des femmes et plaidoyers VLF Sénégal.
Les discussions ont tourné autour de la veille sociale qui est un autre plié essentiel du plaidoyer porté par ces jeunes. « Les activités relatives à la veille sociale, au contrôle citoyen et à la mobilisation communautaire sont d’une importance capitale dans le plaidoyer que mène les OSC/F et réseaux d’OSC/F partenaires du projet VLF-Sénégal. Elles encouragent le processus de suivi des engagements pris par l’Etat en faveur des droits des femmes et des filles pour réduire les inégalités sociales et construire un développement durable », a poursuivi la spécialiste en plaidoyers du projet.

Cette année 20 organisations ont été conviés pour qu’elles puissent avoir la même compréhension de ce qui les attend en matière de veille, de contrôle citoyen. Il s’agit aussi entre autres d’harmoniser les compréhensions et d’identifier des mécanismes pour pouvoir faire ces veilles et contrôler citoyens en matière de défense et de protection des droits des femmes et des filles.

Related posts

Gorée, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, face aux défis de l’érosion et de la vétusté

Suspension des Salaires des Agents de la DGUA : La SONAGED Appelle à une Solution Concertée

Accident sur l’autoroute à péage : un mort et deux blessés graves