MADAME MAREME SEYE SENE, Le prix Ragnée confirme son leadership féminin national et récompense ses efforts de plusieurs années au cœur du monde rural

Apres les distinctions de première dame locale de l’année 2022 par l’association dialki dieg et celle des femmes leaders par étoile production, vient s’ajouter celle de la convergence technologique « le prix de la promotion de la femme » ce samedi 11 février 2023 au Grand Théâtre Doudou NDIAYE Coumba Rose à l’occasion de la onzième édition du Prix Ragnée National en récompense de ses multiples efforts dans le monde rural.

 

Mme MAREME SÉNE, UNE ÉGÉRIE DES CAUSES NOBLES !

Titulaire d’un master en gestion logistique de l’école SUP de LOG Paris, analyste process de profession, PDG NELS, actrice de développement, Présidente fondatrice de l’Association la Voix rurale.
Sa démarche pour les bonnes causes fait d’elle celle que tous surnomment Madame sociale ou l’Architecte de l’autonomisation de la femme rurale.
Marème SENE incarne le leadership féminin dont le SÉNÉGAL a tant besoin et réveille cette motivation qui sommeille en chaque femme du monde rural .
Grâce à son génie créateur ,elle a su donner à Niakhar une visibilité en tant que commune rurale en la plaçant au podium des cités innovantes qui ont des labels compétitifs sur le marché national.
Marème SENE est de la race des femmes chevronnées ,elle est une femme de défi dotée d’excellence, d’expérience ,qui a la noblesse d’aider ses semblables pour les sortir de la dépendance financière en les outillant, par des formations
Consciente que la sécurité alimentaire est une priorité, que le développement local s’adosse à la richesse de notre environnement naturel, et que le consommer local est une exigence de l’heure,
➢ Elle installe ses unités de transformation et de production en zone rurale, précisément dans la Commune de Niakhar, Région de Fatick ;
➢ Elle crée des innovations et tient haut le flambeau de l’entrepreneuriat féminin du Département de Fatick avec ses labels Made in NIAKHAR, les labels du SINE.
1. FOFI : eau filtrée et purifiée, inaugurée en 2019, permettant à la population un accès à une eau potable aux tarifs abordables, en vrac, en sachets pour les cérémonies et FOFI_ Diel l’eau embouteillée.
2. CHIPS’ES : les chips locales bio, pommes de terre et patates douces.
3. JAMA : la transformation des céréales locales
4. AFELA : la transformation des fruits et légumes
5. POP’ES : les pop-corns
6. PASSIL : les produits détergents et savons.
7. AMOSSA textile : la teinture sous toutes ses formes
8. LES FERMES DE JAMA : agricole et d’élevage.
Dans sa démarche participative au développement local, après avoir financé les femmes pour leurs petites activités génératrices de revenus, elle anticipe avec le projet FASE (FORMATION Accompagnement Suivi et Encadrement), en partenariat avec la Commune de Niakhar et d’autres partenaires pour le vulgariser dans d’autres zones.
➢ Elle a le sens du devoir, c’est une patriote qui pense, dit et fait du bien pour son pays.
Elle est en phase avec la politique sociale, de formation, d’encadrement, de développement, de l’entrepreneuriat pour résorber le chômage.
➢ Elle est cette femme de défis qui cherche à révolutionner la Commune en industrie porteuses d’emplois pour freiner l’exode rural.
➢ Elle soutient la scolarisation des jeunes filles, accompagne des jeunes dans leurs projets ou activités, sans oublier les étudiants.
➢ Elle est la mécène des jeunes enfants d’âge préscolaire.

Le Sine a sa “Hillary” qui oeuvre pour appuyer et soutenir la politique sociale de son distingué époux.
Une vraie cheville ouvrière qui travaille sans relâche dans la discrétion, sans faire de tapage médiatique. Elle est dans la formation, dans le social et dans le militantisme du développement pour le bien-être de ses concitoyens.
Niakhar la porte affectueusement dans son cœur pour ses activités philanthropiques.
Madame la Première Dame de NIAKHAR est l’Amie et l’Aimée de Tous !
Mareme SENE, la” First Lady “du Sine !
OUI, Elle mérite ce Titre du fait de son engagement à servir le Sine pour faire reculer la pauvreté et rendre autonomes les femmes rurales .
La vie est belle quand on est heureux mais, elle est meilleure quand d’autres sont heureux grâce à vous .
Marème SENE ,s’est adossée à cette loi de la nature pour partager son avoir ,son savoir-faire car rien ne vit que pour soi-même .
C’est pourquoi elle a choisi Niakhar pour en faire un pôle attractif du produire et consommer local pour l’émergence de nos terroirs .

Elle inscrit le travail au cœur de sa charte morale, garante d’un monde
d’éthique.
Modèle de sobriété et d’humilité, elle est au service du monde rural pour porter sa voix, celle de l’équité et de l’autonomie.
Apres ses remerciements formulées à l’endroit de son époux Mr Macodou SENE, à sa famille et de la population du Sine particulièrement celle de la commune de Niakhar, elle termine par cet appel :
« J’invite à investir dans la population rurale afin d’offrir de solutions à long terme à de nombreux qui se posent à nous aujourd’hui, comme le chômage des jeunes, les migrations forcées et l’exode rural et comme nous le savons tous l’avenir du pays se repose sur l’agro-industrie et tout commence par le monde rural. »

Related posts

Gorée, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, face aux défis de l’érosion et de la vétusté

Suspension des Salaires des Agents de la DGUA : La SONAGED Appelle à une Solution Concertée

Accident sur l’autoroute à péage : un mort et deux blessés graves