Le Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Dr Fatou Diané Gueye a présidé, ce jeudi, le lancement du Comité de Pilotage des Assises Nationales de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes. Ce qui entre dans le cadre de faire le bilan exhaustif et dégager les perspectives, de l’entreprenariat et de l’autonomisation des femmes suivant une approche participative et inclusive. Une rencontre dont ont pris part le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, du Ministère de Finances et du Budget, le Ministère en charge du développement communautaire, de la Délégation à l’Entreprenariat rapide pour les femmes et les Jeunes (DER/FI), l’ONU FEMMES; UNFPA; AMC; IPAR; CRDI; CREFAT. Une manière pour Mme Fatou Diane Gueye de mieux échanger avec les acteurs mais aussi dégager des axes prioritaires d’intervention dans une logique d’accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles en 2030. En effet, un comité scientifique composé par le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de toute les ministères concernés sera mise en place. Ce comité d’organisation sera également sous la coordination de la Directrice du Centre national d’assistance formation pour la femme (CENAF).
Mme le Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants d’indiquer : « Des assises seront coordonnées par trois comités (pilotage, scientifique et organisation) dont la composition et les attributions seront définies dans une note de service. Le comité de pilotage comprend les ministères sectoriels, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les organisations de femmes, les organisations de jeunes, les universitaires et chercheurs, etc ». Elle ajoute : « Nous voulons voir véritablement comment améliorer la condition de vie de la femme, comment rendre la femme plus autonome, comment [faire retrouver à la femme] sa place naturelle d’actrice de développement mais aussi et surtout, d’actrice de développement du Sénégal. »
Ces Assises constitueront un espace ouvert de dialogues et d’échanges entre les différentes catégories d’acteurs (organisations féminines, secteurs privés, administrations, universités, société civile, experts, secteurs financiers, instituts de recherches, Think Tank, acteurs du secteur primaire, les partenaires techniques et financiers etc…). Elles devront créer les conditions d’une mise au point des acquis capitalisés et des étapes franchies pour accompagner les femmes dans leur quête de bien être en tant qu’acteurs de développement et d’amortisseurs de chocs sociaux dans un contexte de relance économique post COVID 19 et de guerre russo-ukrainienne avec leur impact négatif sur le développement économique des pays.
Rappelons que cette importante rencontre a été une occasion pour Mme Fatou Diane gueye de tirer le bilan d’une part et d’autre part de dégager des perspectives pour la relance de l’entreprenariat et l’accélération de l’autonomisation des femmes, dans une approche participative.