BONNE GOUVERNANCE: Le Plan d’actions national PGO – Sénégal officiellement lancé

Le Professeur Ismaïla Madior Fall, Garde des sceaux Ministre de la Justice a présidé, ce lundi, la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du Plan d’Actions National (PAN) du Sénégal dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Cette initiative de la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance (DPBG) a pour objectif de signer le protocole d’entente avec le Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF2), installer les membres du Comité national PGO, procéder au lancement du Plan d’actions national PGO – Sénégal.
Ainsi le gouvernement ouvert est reconnu un peu partout comme catalyseur de la gouvernance publique, de la démocratie et d’une croissance inclusive. Il est aujourd’hui incontestable que l’ouverture de l’administration peut faire évoluer les rapports entre les agents publics et les citoyens, en les rendant plus dynamiques et en les plaçant sous le signe de la confiance mutuelle.

Fondé par huit pays (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du sud, Royaume Uni et Etats Unis) en septembre 2011 à New York, à l’occasion de l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée Générale des Nations Unies et destiné à promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation, de participation et de collaboration avec la société civile, le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) compte aujourd’hui 78 pays membres dont le Sénégal depuis juillet 2018.
En effet, le PGO entre en droite ligne des grands objectifs socioéconomiques énoncés par Son Excellence, Monsieur le Président de la République dans le Plan Sénégal Emergent en son axe 3 (Gouvernance, Paix et Sécurité).
L’ouverture prônée par le PGO favorise l’atteinte des objectifs dans divers domaines de l’action publique, parmi lesquels l’intégrité, la modernisation et l’innovation dans le secteur public, la lutte contre la corruption, la gestion des finances publiques et des ressources humaines.
Au Sénégal, le processus a commencé par des consultations citoyennes, présidées par les Gouverneurs, qui se sont déroulées du 08 au 24 décembre 2020, dans treize (13) des quatorze (14) régions du pays.

Related posts

Gorée, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, face aux défis de l’érosion et de la vétusté

Suspension des Salaires des Agents de la DGUA : La SONAGED Appelle à une Solution Concertée

Accident sur l’autoroute à péage : un mort et deux blessés graves