SIGNATURE DE CONVENTION AVEC LE FSA A NIAMEY: Le FONGIP franchit une étape de taille dans son accompagnement des entrepreneurs

L’Administrateur Général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), Mme Thérèse Faye Diouf s’est rendue ce mardi à Niamey. Un voyage d’affaires puisque le FONGIP a signé un partenariat avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA). Une manière pour le FONGIP de franchir une étape de taille dans son accompagnement des entrepreneurs. Une important jalon dont s’est réjouie Madame l’administrateur général Therese Faye Diouf. Il s’agit d’une coopération entre le FSA et le FONGIP qui est, selon l’administrateur, empreinte d’une efficacité remarquable que les équipes respectives ont su instaurer, malgré le contexte économique et social mondial particulièrement difficile.
« Notre volonté commune de collaboration s’est matérialisée par la signature d’un accord-cadre, il y a juste trois (3) mois, précisément le 14 octobre 2022 à Dakar.
Un acte de collaboration fortement apprécié par Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal, qui nous a, adressé une lettre de félicitation et d’encouragement à persévérer dans cette voie salutaire de mobilisation de ressources supplémentaires », a-t-elle soutenu avant de poursuivre : « En acceptant d’allouer, dans un premier temps, au FONGIP une ligne de garantie de portefeuille de quinze milliards (15.000.000.000) de Francs CFA destinée à l’accompagnement des grandes entreprises et PME/PMI sénégalaises, le FSA compte jouer sa partition dans la relance de l’économie sénégalaise. »
En effet, le FONGIP, seul instrument de garantie, intervient en complémentarité avec le secteur financier et les autres instruments de l’Etat dans le but de mobiliser des ressources pour apporter un meilleur confort aux institutions financières.
Il constitue, à ce titre, selon Therese Faye Diouf, une réponse innovante et adaptée en permettant d’atténuer les risques liés à l’octroi de crédits aux PME/PMI par les institutions financières et de favoriser la réduction du coût du crédit.
« Depuis sa création, le FONGIP a accordé un montant global de 37,5 milliards de Francs CFA aux banques, établissements financiers et institutions de microfinance sous forme de garantie et de prêts de refinancement. Ces interventions financières ont permis de mobiliser, auprès du secteur financier, un volume de financement de 68,4 milliards de FCFA pour un coût total des projets de 92,2 milliards de Francs CFA. Ce qui a favorisé la création de plus de 92.000 emplois.
Pour l’année 2022, le FONGIP a approuvé 5,4 milliards de FCFA de garantie ayant permis de mobiliser près de 10 milliards de FCFA de crédits bancaires pour un coût de projets de plus de 12,5 milliards de FCFA. Cela a généré plus de 6.800 emplois, directs et indirects », a-t-elle assuré.
Considérant ce rôle important du FONGIP dans le développement du secteur privé, le Gouvernement a renforcé son positionnement stratégique en lui confiant la gestion du mécanisme de financement pour la résilience économique et sociale mis en place pour soutenir les entreprises impactées par la COVID-19, ce qui a permis de préserver plus de 25.000 emplois.
Ce positionnement du FONGIP est, selon elle, davantage consolidé par l’Etat du Sénégal et ses partenaires grâce à la mise en œuvre des mécanismes de financements du projet Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) financé par la Banque mondiale, le Programme d’Appui à l’Accélération industrielle, à la Compétitivité et à l’Emploi (PAAICE) financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), avec des enveloppes respectives de 25 et 20 milliards de Francs CFA pour la période 2022-2025.
« En outre, dans le cadre du programme des 100 000 logements initié par le Président Macky Sall, le FONGIP, à travers son sous-fonds de Garantie pour l’Accès au Logement (FOGALOG), joue un rôle important dans la solvabilité des bénéficiaires de logements généralement exclus du système bancaire du fait de leur profil de risque.
Tous ces programmes permettent au FONGIP de mieux jouer son rôle de catalyseur du financement du secteur privé avec la garantie qu’il apporte au secteur financier », a-t-elle indiqué. Et de poursuivre : « Ce dispositif sera renforcé grâce à la convention que nous venons de signer. Aussi, voudrais-je saisir cette tribune solennelle pour remercier très sincèrement mon frère et ami, le Ministre Ahmadou Abdoulaye DIALLO, Directeur Général du FSA, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail abattu, la préparation minutieuse de cet important évènement et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.
Je n’oublie pas dans mes remerciements tous les membres du Conseil d’Administration du FSA dont la décision a été déterminante pour finaliser ce processus d’octroi de la ligne de garantie au FONGIP. »
Pour Therese Faye Diouf, cette ligne de garantie qui va être exécutée en co-garantie (FONGIP/FSA) et en garantie seule du FSA donnera au FONGIP les moyens d’intervenir : en couverture dans des secteurs d’activités initialement exclus de son champ d’intervention, mais qui sont éligibles aux critères du FSA ; sur des dossiers qui nécessiteraient une garantie supérieure à la quotité d’intervention de 50% ;
sur des dossiers dont le montant de couverture sollicité en garantie dépasserait la limite d’intervention du FONGIP, fixée à 500 millions FCFA ; sur des dossiers des grandes entreprises.
Rappelons que le FONGIP célèbre ses 10 ans en mai prochain. Le Président Macky Sall l’avait mis en place pour contribuer davantage à l’amélioration de l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises qui représentent 99,8% du tissu économique au Sénégal.

Related posts

Affaire Tabaski Ngom : une inspectrice du Trésor accusée de détournement de 734 millions FCFA

Affaire des 125 milliards : Les avocats de Farba Ngom dénoncent une procédure opaque

Suspension des Salaires des Agents de la DGUA : La SONAGED Appelle à une Solution Concertée