INAUGURATION DU SIEGE SOCIAL « KEUR YAY DIAMBAR » Fatou Diane Gueye au chevet des femmes en situation de vulnérabilité

par Wassare News
248 vues

Dans le cadre du renforcement de capacités et de l’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité, Mme Fatou Diane Gueye, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a procédé, ce jeudi, à l’inauguration du siège social mis à la disposition de l’Association des Femmes de Ménage du Sénégal. Il s’agit d’une maison dénommée « Keur Yaye Jambar » qui va permettre aux femmes de ménage à la quête de travail, d’avoir un cadre sécurisé à partir duquel elles peuvent recevoir de la formation, de l’assistance technique afin d’améliorer leur bien-être et leur autonomisation. Une manière pour Madame le Ministre de matérialiser la politique de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal avec la mise à disposition d’un lot de cartes de Couverture Maladie Universelle (CMU), des bons de formation et des financements pour des projets. Un partenariat qui va, selon le Ministre, favoriser, entre autres, l’autonomisation économique des femmes et assurer la protection des groupes vulnérables ; notamment en matière de réinsertion socioéconomique, de financement, de renforcement de capacités des femmes et de la gestion de leurs activités économiques.
Mme Fatou Diane s’est ainsi engagée en plus de la mise en place de ce siége à faciliter l’enrôlement des membres de l’AFMS au programme de la couverture Maladie universelle ; à contribuer à la formation, au renforcement de capacités des membres dans les thématiques liées aux droits des femmes, à la protection contre les violences, au leadership et à l’entreprenariat féminin ; à accompagner l’AFMS dans le développement d’activités génératrices de revenus et le financement des projets.
« Je voudrais d’emblée exprimer l’honneur et la fierté que je ressens de présider cette cérémonie marquant l’inauguration du siège social mis à la disposition de l’Association des Femmes de Ménage du Sénégal.
Ce siège, qui désormais leur servira de lieu de travail, est un des engagements pris par mon département dans le cadre de la Convention de partenariat signée entre nos deux structures », a-t-elle soutenu avant de poursuivre : « Je saisis ce moment solennel pour lancer un appel aux braves femmes ici présentes pour une bonne gestion de cette demeure. Ce local est le vôtre, faites en bon usage. En le mettant à votre disposition, le souci pour moi et pour le Gouvernement du Sénégal est de vous mettre à l’abri des intempéries, de renforcer votre protection contre de potentiels abus ou violences. En cette circonstance, je rappelle à mes chères sœurs, le rôle déterminant qui leur est dévolu dans la bonne gestion de ce siège et l’appropriation des acquis en vue de leur pérennisation. Ce faisant, je renouvelle ici, au nom du Gouvernement du Sénégal, notre engagement à œuvrer aux cotés de l’Association des Femmes de Ménage du Sénégal en vue de leur autonomisation conformément à la politique nationale définie à travers la Stratégie nationale pour l’Autonomisation économique de la Femme (SNAEF). »
Elle félicite et magnifie ainsi la contribution des femmes de ménage à l’économie de ce pays. « Vous assurez au quotidien un travail qui facilite l’épanouissement, l’équilibre, la rentabilité de plusieurs femmes, d’enfants, d’hommes, bref de toute la société sénégalaise », dira-t-elle.

Vous pourrez aussi aimer