La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, a procédé, ce mardi, au lancement le processus de la formulation de la Politique nationale de développement (PND) assortie d’un Plan d’actions prioritaires pour la période 2024-2028. Ce qui va permettre de s’accorder sur l’organisation du travail qui pourra durer environ six mois. D’où la mise en place de quatre commissions pour la transformation structurelle de l’économie, la protection sociale et le développement durable.
Il s’agit d’une initiative de la Direction Générale de la Planification et des Politiques Économiques (DGPPE) dont ont pris part des personnalités issues de la société civile, du secteur privé, des universitaires, des partenaires techniques et financiers du Sénégal et des agents de l’administration territoriale. Une manière, selon la Ministre, d’obéir aux principes de la loi d’orientation sur le système national de planification et de la loi sur l’aménagement du territoire.
A l’en croire Mme Oulimata Sarr, la rencontre va consolider les acquis, renforcer l’alignement en rapport avec la vision 2050 de la CEDEAO, les agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union africaine.
Rappelons que l’année 2023 qui correspond à la 10e année de mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent et la fin de son second plan quinquennal, constitue le début de la préparation du nouveau Plan d’action Prioritaire (PAP) et de la stratégie de sortie de la catégorie des pays les moins avancés (PMA).
Dans ce cadre de poursuite du pilotage du développement économique, social et environnemental et de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a lancé les travaux du processus de formulation du nouveau Plan national de Développement (PND) du Sénégal et de son Plan d’Actions prioritaires (PAP) 2024-2028.