Le leader du Parti de la construction et de la solidarité/ Jengu Tabax, Boubacar Camara, a présenté, samedi, son ouvrage intitulé « Construire le Sénégal du futur ». Il s’agit d’un livre-programme de 298 pages à travers lequel il expose ses proposition pour construire le Sénégal du futur. Il a été présenté en présence d’un public venu nombreux. Des leaders de l’opposition Abdourahmane Diouf, Serigne Mansour Sy Diamil, et Ousmane Sonko, entre autres, ont assisté à l’évènement.
« C’est un livre programme qui argumente les propositions que nous faisons pour construire le Sénégal. (…) Chaque proposition a déjà fait l’objet d’étude de recherche, le travail a commencé depuis 2015 », a souligné M. Camara.
L’auteur a rappelé d’emblée les atouts du Sénégal en matière économique estimant que le pays a enregistré des « acquis incontestables, recèle encore d’énormes potentialités et dispose de ressources humaines de qualité pour amorcer un développement durable. »
Pour atteindre cet objectif de développement, Boubacar Camara fait « un pari sur l’homme » et appelle au respect des valeurs et des idéaux dans le respect des populations. Il invite à bannir l’impunité, à dépolitiser l’administration, la justice et l’économie.
L’auteur aborde aussi la citoyenneté, le fondement du socle de la Nation sénégalaise et préconise une éducation pour tous dans le chapitre réservé à ce domaine.
Il propose de « soigner la santé » et invite à l’industrialisation et à la transformation des produits agricoles , de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat afin d’atteindre le slogan « produire ou périr » développé au chapitre six du livre.
Boubacar Camara préconise une nouvelle gestion de l’administration et invite à revoir les relations de cette dernière avec le public, jusqu’aux nominations aux postes de Directeurs généraux.
Des sujets liés à l’aménagement du territoire, le transfert de la capitale, le nombre de ministre du gouvernement et la question du CFA sont abordés dans le livre qui traduit le programme Tabax du Parti de la construction et de la solidarité Jengu Tabax dont Camara est le président fondateur.
L’auteur veut aller vers une « Fédération de l’Atlantique ouest » dans le cadre de la proposition concernant l’Afrique.
« Le Sénégal traverse une situation qui nécessite des solutions. L’ouvrage balaie tous les secteurs de l’économie et de la vie sociale pour enfin prôner une ouverture indispensable sur l’Afrique. Des propositions précises, des mesures immédiatement applicables, il n’y a pas d’approximation », soutient Boubacar Camara.