En présence des représentants des forces de défenses et de sécurité, le Khalife des mourides a annoncé hier la dissolution de toutes les polices religieuse de Touba.
C’est une très forte décision que le Khalife générale des mourides a pris hier face à l’insécurité qui sévit à Touba où une gamine âgée de 13 ans est récemment décédée après avoir été poignardé et violée. Serigne Mountakha a tout simplement remis la sécurité de la cité religieuse entre les mains de l’Etat. Exit la police religieuse. “Safinatoul Amann a abattu un travail de titan pour préserver la sécurité à Touba. Avec les derniers rebondissements, j’ai demandé à Serigne Modou Lo Ngabou ( ndlr, responsabilité de cette police religieuse) de surseoir à cette tâche compte tenu du fait que la sécurité est une prérogative régalienne qui appartient exclusivement à l’Etat. Le président avec qui j’ai échangé après que je lui ai tout expliqué, a-t-il révélé.
“J’ai demandé aux forces de sécurité de reprendre en main les questions de sécurité. Nous avons confiance en leur expertise et espérons que Touba trouvera son calme d’antan”, a-t-il dit.