QUINZAINE DE L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE : Victorine Anquediche Ndeye dresse un bilan satisfaisant

La ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye a présidé, ce mardi, à Dakar, la cérémonie de clôture de la Quinzaine de l’économie sociale et solidaire. Une rencontre dont ont pris part acteurs de l’économie sociale et solidaire, des jeunes et des femmes. Cela au terme d’une série de visites de travail qui leur a conduit dans le pays profond, au cœur des terroirs et au contact des populations de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Goudiry, Kidira, Kédougou et Matam, auprès de celles et ceux qui font l’économie réelle. Une manière pour le Ministre de mettre en exergue l’importance de l’entreprenariat social et solidaire. « L’entreprenariat social et solidaire sera l’un des moteurs du développement inclusif, pourvoyeur d’emplois et l’assurance de revenus décents à des centaines de milliers de nos compatriotes, femmes et jeunes actifs, les acteurs de cette économie populaire », a indiqué Mme Victorine Anquediche Ndeye avant de poursuivre : « C’est encore ma conviction que la lutte contre le sous-emploi, l’exclusion, l’exode rural et l’immigration irrégulière se gagnera lorsque l’Économie sociale et solidaire servira de cadre d’inspiration, d’orientation et d’impulsion des politiques de développement.
Il en est ainsi parce que ce secteur est porteur de développement durable, harmonieux et intégral.
C’est pourquoi je veux donner l’assurance aux acteurs de l’ESS de l’engagement de l’État de les accompagner et de les soutenir davantage dans leur dynamique de structuration, d’organisation et de développement. La loi d’orientation relative à l’Économie sociale et solidaire, qui sera revisitée et passée au peigne fin par les éminents panélistes ici présents, constitue, entre autres, la réponse de l’État de faire de l’ESS le fer de lance des politiques de développement. »
Selon elle, une telle consécration marque la détermination du chef de l’État à promouvoir et à développer ce secteur qui est un véritable gisement d’opportunités.

Related posts

Décès de Babacar Louis Camara : le Sénégal perd une légende du football

Sauvetage de 75 migrants sur l’île des Serpents : une opération de la Marine nationale

Khalifa Ababacar Sarr : Le Directeur Général de la SONAGED à pied d’œuvre après les élections législatives