Dans le cadre de l’animation des spectacles pendant la coupe du monde au Qatar, le groupe artistique « The lions of Africa » du Sénégal dirigé par Abdoulaye Dieng dit Laye Ananas fait partie des troupes choisies par Fédération Internationale de Football (FIFA). Ce qui devrait faire la fierté de beaucoup de Sénégalais qui devront voir un fils du pays assurer le spectacle. Une occasion pour Laye Ananas de vendre l’image du pays de la Teranga. Et malgré tout, il se débrouille avec ses propres moyens. Un manque de soutien total de la part du gouvernement qui n’a jusqu’ici accordé aucune audience au leader du groupe « The lions of Africa ». Un fait que déplore l’ancien ministre des Affaires étrangères, Monsieur Cheikh Tidiane Gadio m. « Laye est un ami de longue date. On s’est connu depuis 20 ans. Quand on s’est retrouvé au Qatar durant la cérémonie de monter du drapeau, après beaucoup d’années sans nouvelle, j’ai compris qu’il est dans la trajectoire de tous les grand hommes et femmes de culture du pays. Il fait partie de ces grands qui ont porté haut le drapeau du pays », a-t-il soutenu.
Il déplore tout de même le manque de soutien de la part des autorités et demande ainsi une valorisation des artistes du pays qui méritent beaucoup de considération.
« Le problème des artistes sénégalais est le manque de soutien de la part des autorités. Les choses sont plus faciles à l’occident pour nos artistes que dans leurs pays d’origine. Tant que l’artiste n’est pas dans la politique politicienne, il n’est pas soutenu. Ce qui doit impérativement cesser car ils méritent beaucoup de considération mais aussi de soutien. En tant que ambassadeur ils méritent un traitement meilleur. Pour cela j’incite les populations à soutenir ces braves hommes qui abattent un travail extraordinaire. Je l’encourage et le soutient en lui souhaite un bon parcours », a-t-il assuré.
Laye Ananas de soutenir : « Permettez-moi de remercier tout le monde ici présent. Notre présence au Qatar a été une proposition de ma femme qui a pensé que le groupe Lions of Africa peut apporter son soutien à l’équipe nationale du Sénégal. Et à partir de là on fait le nécessaire pour être le premier supporter des équipes africaines en général et du Sénégal en particulier. On a investit nos propres moyens sans rien attendre de personne mais n’empêche que nous tendons la mains aux autorités pour nous accompagner pour la réussite de notre mission ».
Rappelons que Abdoulaye Dieng dit Laye Ananas a fondé « The Lions of Africa » depuis plus de 27 ans. Et depuis lors, Laye Ananas et le groupe « The Lions of Africa » parcourent l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique, l’Océanie à travers des festivals et autres grands événement culturels majeurs où ils ont produit des centaines de spectacles aussi variés et riches.